Suite à l'annonce du contrôle positif, son manager Malki Kawa a déclaré :" Jon, son entraîneur, son nutritionniste et tout son entourage ont travaillé sans compter et méticuleusement pour éviter cette situation précise. On va demander un second test pour confirmation. Jon est annéanti par cette nouvelle et on fait tout ce qu'on peut en tant qu'équipe pour le soutenir."
Mais c'est peut-être son coéquipier Franck Lester qui est le plus abasourdi, il dînait justement avec Jon Jones au moment où celui-ci a reçu le coup de téléphone de l'agence antidopage. Il va même assez loin dans ses propos et évoque un complot :"Cette histoire de stéroïdes est censée se dérouler entre la pesée et le jour du combat, tout cela n'a aucun sens puisque les stéroïdes mettent plusieurs semaines à avoir un impact sur les performances. C'est un coup monté, aucun athlète n'est clean pendant toute la durée de son camp d'entraînement puis irai s'envoyer tout seul de son côté un put.... de stéroïde oral pas cher entre sa pesée et son combat, tout en sachant très bien qu'il sera contrôlé une fois le combat fini. C'est un énorme coup monté "
Il rajoute qu'on veut détruire la vie de ce gamin. Qui? Pourquoi? Franck Lester semble visiblement sous le choc. Jon Jones avait déjà été contrôlé positif à une substance illégale et suspendu un an. Si le contrôle positif est confirmé, il risque cette fois 4 ans de suspension suite à la récidive! Autant dire que cela sonnerait la fin de sa carrière.