Une future star ...
Yair Rodriguez est perçu par bon nombre d'observateurs comme la relève de la catégorie poids plumes à l'UFC. Avant l'UFC 211, le mexicain restait sur un palmarès impressionnant malgré son jeune âge (24 ans) soit 10-1 et 8 victoires de suite. Son plus gros fait d'arme : sa dernière victoire sur BJ Penn, qui bien que vieillissant, restait un combattant assez coriace. C'était d'ailleurs l'idée de l'UFC : faire monter le jeune mexicain face à d'anciennes grosses cylindrées du circuit pour progressivement lui faire atteindre le sommet de sa catégorie.
Pourquoi ? Toucher et s'approprier le marché mexicain ! Chose que l'UFC cherche à faire depuis un moment maintenant notamment avec Cain Velasquez chez les poids lourd, mais ce dernier n'a jamais pu offrir son plus gros potentiel à cause de blessures à répétition. Alors Yair Rodriguez semble pouvoir aider l'UFC à conquérir ce marché très lucratif. Lors de l'UFC 211, il affrontait un autre vétéran de la catégorie, mais qui à la différence des anciens adversaire de Rodriguez, reste très dangereux et toujours dans le coup !
... Stoppée net !
L'enjeu était donc important pour Yair Rodriguez qui fait son chemin sur la route des prétendants au titre des poids plumes. Sur sa route se dressait le vétéran de 35 ans Frankie Edgar, un adversaire très coriace et ancien champion du monde de la catégorie. Le moins que l'on puisse dire c'est que le combat a été assez rapidement plié. En effet, l'américain a mis rapidement au pli le jeune mexicain en l'amenant rapidement au sol. Touchant à plusieurs reprises l'oeil gauche de la "Pantera", Edgar ne va pas le lâcher. Des séries interminables de ground & pound ont fait souffrir le mexicain qui n'a jamais trouvé le moyen de se défendre convenablement. En vieux briscard, Edgar a continué de marteler l'oeil gauche de l'étoile montante des plumes jusqu'à ce que l'arbitre ne déclare Edgar vainqueur à la vue du visage du mexicain. Une victoire par TKO convaincante pour Frankie Edgar qui se relance dans la course à la ceinture et qui stoppe nette l'ascension jusqu'ici presque sans embûche du combattant de 24 ans.
Cela ne signe absolument pas la fin de Yair Rodriguez, mais cela le remet peut-être dans le droit chemin, lui qui jusqu'ici n'avait pas douté à l'UFC. Il reste encore beaucoup de travail au mexicain pour rivaliser avec les cadors de sa catégorie ! Comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron...