Vrai reconnaît vrai. Chacun dans leur domaine, Mirko 'Cro Cop' et Jean-Claude Van Damme ont marqué la culture populaire des sports de combat. L'un en devenant un champion dans le MMA et une légende vivante des poids lourds, l'autre en appliquant ses talents pour le karaté au cinéma et en vulgarisant une discipline décriée. Mais saviez-vous que le Croate pensait du Belge ?
Mirko 'Cro Cop'', combattant grâce à Van Damme
Si aujourd'hui son nom impose respect et peur, surtout pour ce journaliste japonais, Mirko 'Cro Cop' aurait pu avoir une carrière différente. Enfant, et avant d'être une terreur dans un octogone, le jeune croate adorait l'athlétisme.
Mais celui qui allait parallèlement devenir policier antiterroriste, a totalement changé de parcours sportif en découvrant un film : Bloodsport. Le film iconique de Jean-Claude Van Damme a été un déclic pour Mirko 'Cro Cop'. Dans une interview des années 2000 donnée pour la télévision croate, il raconte sa "rencontre" avec JCVD :
Quand je faisais du 400 mètres, est sorti Bloodsport avec Van Damme. Quand je l'ai vu, avec son look, ses mouvements, je me suis dit que c'était fini l'athlétisme. Je suis devenu totalement fou avec le kick-boxing (...) Est-ce que je pourrais battre Jean-Claude Van Damme *rire*. Pas possible !
Cro Cop, 50 combats en MMA
Après cette petite parenthèse humoristique sur Jean-Claude Van Damme, l'homme qui aura inspiré Mirko 'Cro Cop' Filipovic, l'heure est au bilan pour le Croate. Après le kick-boxing, l'ancien policier s'était essayé au MMA et ce fut une énorme réussite : 50 combats pour 36 victoires. À l'UFC, il enregistre quatre victoires et quatre défaites.