En découvrant l'histoire de Yasuke, on s'est demandé pour quelle raison sa vie n'avait pas fait l'objet d'un film depuis longtemps. Les anecdotes sur l'époque des samouraïs et le temps où la loi du Shogun régnait sur le Japon féodal fascinent tous les amateurs d'histoire et d'arts martiaux. Surhommes, guerriers légendaires, soldats ancestraux, chevaliers féodaux nippons... Les confusions sont nombreuses et les vérités difficiles à confirmer. Mais le peu qu'on connait sur le seul samouraï africain de l'histoire est amplement suffisant pour rêver !
Si vous voulez plus de détails que dans l'article ci-dessous, on vous conseille le livre de Serge Bilé "Yasuke, samouraï noir", ou la superbe bande-dessinée de Frédéric Marais "Yasuke", disponible sur Amazon.
Esclave affranchi devenu samouraï
Yasuke est né au Mozambique entre 1530 et 1540. Membre de l'ethnie makua, il est capturé à l'adolescence par les esclavagistes de Goa, en Inde, et vendu à des Jésuites, pour qui il est chargé de puiser de l'eau. En 1574, il est chargé de la protection du prêtre italien Alessandro Valignano lors de son périple au Japon. Après des escales en Malaisie et en Chine, les deux hommes arrivent à Arima en 1579.
Mais c'est à Kyoto que la vie de Yasuke bascule. Dans cette province règne le daimyo (gouverneur local dans le Japon féodal) Oda Nobunaga. Et l'homme est fasciné par la couleur de peau de l'esclave jésuite : il n'a jamais rencontré de noir avant. Il demande à Valignano de lui céder Yasuke, ce qu'accepte l'Italien. Fasciné par l'intelligence et la force physique de celui qu'il appelle Kuru-san (littéralement "Mr le Noir"), Nobunaga nourrit une grande affection pour l'esclave, au point de l'affranchir. Il lui donne même le titre de samouraï et le charge de sa sécurité personnelle.
Yasuke disparaîtra quelques années plus tard après une défaite militaire de Nobutada, héritier de Nobunaga, contre l'armée de Akechi Mitsuhide, un samouraï de la province de Mido. On sait seulement qu'il a été fait prisonnier puis remis aux jésuites, son nouveau "maître" considérant que ses origines africaines ne méritent pas un tel rang dans la société japonaise. On n'a plus de nouvelles de Yasuke après cet événement. On espère que le futur film scénarisé par Stuart C. Paul nous en apprendra plus.