Un ninja ingénieur
Jinichi Kawakami est ingénieur en commerce, mais il est également la 21ème tête du clan Ban, une dynastie d'espions secrets dont l'histoire remonte à plus de 500 ans, et il est considéré comme le dernier ninja du Japon.
Kawakami a commencé à pratiquer l'art du Ninjitsu à l'âge de 6 ans. Il a subi un entraînement épuisant et intense qui a été exposé par le maître bouddhiste Masazo Ishida. Afin d'améliorer sa concentration, Kawakami passait des heures à regarder la flamme d'une bougie et, pour améliorer son audition, il écoutait une goupille dans une pièce adjacente. Il a été formé à disparaître dans un nuage de fumée et même à découper la gorge d'une victime avec une étoile de mort de deux pouces. Il a également appris à sauter de grands sommets et à fabriquer des produits chimiques qui causent des explosions.
Un entraînement à la hauteur de son statut
"La formation était dure et douloureuse. Ce n'était pas amusant, mais je ne pensais pas beaucoup pendant que je le faisais. La formation a été faite pour faire partie de ma vie", a déclaré Jinichi."Je pense que je suis appelé le dernier ninja car il n'y a probablement pas d'autre personne qui a appris toutes les compétences qui ont été directement transmises par les maîtres ninja au cours des cinq derniers siècles", a t-il poursuivi.
Mais Kawakami a décidé de ne pas transmettre ses compétences mortelles à la prochaine génération parce que les ninjas "ne correspondent pas aux modernes : nous ne pouvons pas essayer de tuer ou d'empoisonner. Même si nous pouvons suivre les instructions pour faire un poison, nous ne pouvons pas l'essayer."
Un art confronté aux réalités de la société moderne
Lamentant le déclin de la nécessité pour les compétences qui font un ninja, Jinichi a déclaré à la BBC : "À l'ère de la guerre civile, les capacités des ninjas d'espionner et de tuer, ou de mélanger les médicaments, peuvent avoir été utiles. Mais nous avons maintenant des armes à feu, Internet et des médicaments beaucoup plus efficaces, donc l'art du Ninjutsu n'a pas de place à l'ère moderne."
Dans la société occidentale, les ninjas sont perçus comme un peu plus que des tueurs furtifs, mais Kawakami dit que la clé du Ninjitsu est la capacité d'utiliser le pouvoir de surprise et d'exploiter les faiblesses de votre adversaire. Jinichi travaille maintenant avec une université japonaise pour ouvrir le premier centre de recherche mondial consacré à l'art du Ninjitsu le mois prochain.