Voici la belle histoire du jour, celle d'un chant magnifique que l'on entend lorsque l'on vient défier un Brésilien sur ses terres. Une mélodie qui résonne dans votre tympan depuis les vestiaires, et qui ne vous quitte pas durant l'entièreté de ce combat. Ce chant porte le doux nom de "Uh Vai Morrer", et se traduit dans la langue de Molière par "Tu vas mourir".
Ce chant a été entendu pour la première fois dans le monde du MMA en 2011, lors de l'UFC 134, mettant à l'honneur des légendes du pays telles qu'Aderson Silva, Mauricio Rua, Edson Barboza ou encore Antônio Rodrigo Nogueira. Depuis, vous l'avez entendu lors de l'arrivée de Conor McGregor au Brésil pour la conférence de presse avec José Aldo, ou peut-être lors du premier combat entre Max Holloway et Aldo, à Rio de Janeiro.
L'origine de ce chant réside bien loin du sang et des larmes, et se trouve dans une chanson de Hip-Hop des années 90'. En effet, tout part de la chanson de Tag Team intitulé "Whoop there it is". Une chanson qui aura beaucoup de succès au Brésil, mais dont les paroles seront modifiées car peu de Brésiliens parlent couramment l'anglais. Après avoir été entendu dans des stades de foot pour encourager les équipes locales, le chant a ensuite viré de bord pour intimider les adversaires.
Des stades de foot jusqu'aux enceintes accueillant le MMA, il n'y a eu visiblement qu'un petit pas, puisque désormais, tout étranger qui oserait défier un Brésilien sur ses terres, peu importe le sport de combat, sera amené à entendre la douce chanson, "Uh Vai Morrer".