La défaite de Devonte Smith face à Khama Worthy n'a pas été la seule surprise du week-end en MMA ! Elle est même anecdotique comparé au coup de tonnerre qui s'est abattue sur le Rizin dimanche 18 août. En main event d'une soirée organisée à la Dolphins Arena de Nagoya, la star Kyoji Horiguchi combattait sans remettre sa ceinture en jeu.
Un affrontement face à Kai Asukara, talentueux japonais de 25 ans au bilan prometteur de 12 victoires pour 1 défaite en pro avant ce duel, mais censé servir de faire-valoir à l'une des principales têtes d'affiche de l'organisation créée par l'ancien patron du Pride.
Meilleur poids coq du monde ?
Car Kyoji Horiguchi n'est pas n'importe qui. Vous vous souvenez certainement de lui pour son combat perdu face à Demetrious Johnson en 2015, par soumission au cinquième round après une nette domination du champion américain. Le combattant japonais de 28 ans a décidé quelques mois plus tard de quitter l'organisation pour rentrer dans son pays.
Et depuis son retour au Rizin, il a enchaîné pas moins de 10 victoires, la plupart spectaculaire, comme son énorme KO infligé à Ian McCall en mai 2018. Il a surtout participé à une double confrontation contre le champion poids coq du Bellator Darrion Caldwell, lors d'un crossover inédit entre deux organisations. Et il a remporté facilement ces deux duels, se positionnant comme l'un des meilleurs bantamweight du monde, en débat avec Demetrious Johnson (aujourd'hui au One) et Henry Cejudo, double champion de l'UFC.
Un KO qui n'arrange pas le Rizin
Mais alors qu'il faisait partie de ce débat du meilleur poids coq au monde, le jeune Kai Asukara en a décidé autrement. Sur une série de quatre victoires depuis son arrivée au Rizin, le combattant de 25 ans devait constituer une simple formalité pour Horiguchi.
Le combat n'était même pas pour la ceinture, mais ça n'a pas empêché Asukara de saisir l'opportunité. Après un peu moins d'une minute, il connecte sévèrement son compatriote, qui parvient à survivre une trentaine de secondes avant de terminer KO sur une dernière droite fulgurante. 68 secondes pour un upset qui n'arrange pas les affaires du Rizin !