Après de nombreux retournements de situation dans une semaine tout aussi folle que chaotique, c’est finalement Al Iaquinta qui est entré dans la cage avec Khabib en main event. Sur une série de 5 victoires, Al fortifiait son image de gangster en prenant le combat en maxi short-notice. Lutteur expérimenté avec un striking ayant fait ses preuves, Iaquinta pouvait potentiellement offrir à Khabib son combat le plus difficile. S’il ne pouvait pas obtenir la ceinture car pesé au-dessus des 155 livres réglementaires, il combattait pour créer l’une des plus grosses surprises de l’Histoire de l’UFC.
Dès le début du combat, Khabib a montré qu’il allait faire passer une longue soirée à son adversaire. Après quelques minutes debout, il amenait Iaquinta au sol et n’était pas loin d’obtenir le finish dès la fin du 1er round. Baissant son centre de gravité et défendant bien au sol, Iaquinta ne s’est pas laissé faire et a offert une belle résistance au Russe. Dans les rounds 3 et 4, « The Eagle » est totalement sorti du gameplan, ce qui n’a pas du tout plu à son coin. Il a prolongé les échanges en striking, au lieu de continuer de presser Iaquinta et tenter le takedown. Une stratégie qui aurait pu être dangereuse pour Khabib, offrant à Iaquinta une chance qu’il n’avait pas si le combat restait au sol. Finalement, après un cinquième round encore une fois à l’avantage du Russe, c’est très logiquement qu’il est devenu l’unique champion incontesté de la catégorie.
Une performance solide pour sa dixième victoire de suite à l’UFC. Khabib a fait savoir qu’il veut un certain George St-Pierre pour sa première défense de titre. Si la légende ne revient pas, le shot reviendra sûrement à Tony Ferguson ou à Conor McGregor, si sa sanction ne l’éloigne pas de l’octogone pour quelques années.
A lire aussi :
- Dillashaw vs Garbrandt II annoncé ! Pourquoi le rematch sera différent de leur premier combat
- Les images folles de l'attaque de Conor McGregor sur le bus de Khabib