Quentin Tarantino n'avait certainement pas prévu que son film "Once upon a time... in Hollywood" déchaîne autant les passions à propos d'une courte scène. En décidant de représenter Bruce Lee comme une personne arrogante, sûre de sa force et en mettant en scène une bagarre avec l'un des héros du film Cliff Booth, interprété par Brad Pitt, le célèbre réalisateur a créé la polémique.
S'il a tenté de se justifier en expliquant que le Petit Dragon était plus orgueilleux que ce que sa légende laisse penser, Tarantino ne s'attendait probablement pas à autant de réactions négatives à propos de cette interprétation de la personnalité du fondateur du Jeet Kune Do.
Une représentation jugée "raciste"
Après les déclarations de Shannon Lee, la fille de l'acteur, c'est au tour de Kareem Abdul Jabbar de donner son avis sur la question. Dans une tribune publiée sur le site du Hollywood Reporter, le basketteur de légende a expliqué ce qu'il pensait de cette représentation de son ancien maître et ami.
"Bien sûr que Tarantino a toutes les qualités artistiques pour porter Bruce à l’écran. Mais il l’a fait d’une manière bâclée et pas mal raciste. C’est un échec autant en tant qu’artiste, qu’en tant que personne. Les scènes avec Bruce sont tellement décevantes, non seulement sur un plan purement factuel mais également sur un manque d’ouverture culturelle. Ce portrait est vraiment perturbant, il ne montre qu’une seule facette de Bruce. Et l’attitude primaire de Cliff Booth [incarné par Brad Pitt] rappelle celle de John Wayne."
Une amitié sincère
Kareem Abdul Jabbar a également profité de cette tribune pour revenir sur sa rencontre avec le Petit Dragon et sur l'influence qu'il a eu sur sa personnalité. Il explique notamment qu'il n'aurait pas connu une carrière en NBA aussi longue et brillante sans l'aide de Bruce Lee.
"La première fois que j’ai rencontré Bruce, j’étais étudiant à l’université de Californie. Je suivais des études d’art martiaux que j’avais commencé à New York. Nous avons très vite développé une amitié tel un élève et son professeur. Il m’a appris la discipline et la spiritualité entourant les arts martiaux, cela m’a permis d’évoluer pendant 20 ans en NBA sans vraiment me blesser."