Main Event
C'est l'événement de cette fin d'année 2018, le retour de la légende de la catégorie des lourds légers, Jon 'Bones' Jones. Un retour exceptionnel puisqu'il opposera Jones à son adversaire le plus coriace jusqu'à présent, le Suédois Alexander Gustafsson. Plus de cinq ans se sont écoulés depuis le premier combat de chiens que les deux hommes nous avaient offert à l'UFC 165, mais rien n'a vraiment changé. Personne ne leur arrive à la cheville, si ce n'est le champion des poids lourds, Daniel Cormier. En main event de cet UFC 232, Jones et Gustafsson se disputeront une nouvelle fois la ceinture de champion.
The Mauler
Alexander Gustafsson est l'éternel challenger d'une catégorie qu'il survole depuis ses débuts à l'UFC. Malheureusement pour lui, il fait partie de la même génération que Jon Jones, et Daniel Cormier. Dans un monde sans ces deux monstres, il serait sans aucun souci le champion incontesté depuis plusieurs années. Ses deux premiers title shot se sont transformés en deux courtes défaites, rageantes à souhait. Contre Jones, nombreux étaient ceux qui avait vu le Suédois s'imposer trois rounds à deux. Si l'on ne refera pas l'histoire, il est essentiel de comprendre à quel point Alexander est un Roi sans couronne.
Depuis sa défaite par décision partagée contre DC, le Suédois a été victime de nombreuses blessures qui ont malheureusement haché la suite de sa carrière. Ce qui ne l'a pas empêché d'obtenir une solide victoire contre Jan Blacjowicz, et de passer le finish à Glover Teixeira. S'il n'a pas combattu depuis un an et demi, c'est également le cas de Jon, donc pas de souci là-dessus. Les images des derniers entraînements de Guss ne trompent pas, The Mauler est prêt, et il a toutes les raisons du monde de penser qu'il peut enfin devenir champion de la catégorie.
Bones
Après les quelques frayeurs de ce début de semaine, Jon Jones pourra finalement combattre en main event de l'UFC 232, grâce à la relocalisation de l'événement à Los Angeles. Son retour ne sera pas une énième fois reporté. Pour faire simple, sans ses soucis extra-sportifs, Jon Jones aurait plié depuis longtemps le débat sur l'identité du G.O.A.T en MMA. Depuis ses débuts professionnels, personne n'a su trouver la faille chez 'Bones'. Vitor Belfort a failli choquer le monde sur un armbar, Alexander Gustafsson sur un combat de folie, voilà les deux seules fois où Jones est passé non loin d'une déconvenue. Le reste du temps, Jones est impérial, et il n'y a que ses agissements en dehors de l'octogone qui peuvent ternir son palmarès.
Lors de son deuxième combat face à Daniel Cormier, Jon Jones a frappé un grand coup en passant le finish à celui qui aurait pu toucher du doigt le statut de meilleur combattant de tous les temps. Les coachs de Jon sont formels, l'Américain est entré dans son prime, et il faut s'attendre à voir sur les prochaines années, une version de Jon bien meilleure que celle qui contrôlait le game à l'époque. Des belles promesses pour le futur, à condition de devenir irréprochable. La deuxième carrière de Jon Jones commence samedi, à lui de reprendre son trône.
Matchup
Sur le papier, nous avons deux des trois meilleurs combattants de l'histoire des lourds légers. Si le premier combat était très serré, il se peut que le deuxième le soit un peu moins, c'est en tout cas ce que nous croyons. En effet, Gustafsson est moins flamboyant depuis son premier combat contre Jones. Tandis que Jon tend à se bonifier avec l'âge, malgré ses longues absences incessantes. Si 'Bones' revient dans le même état de forme qu'à l'UFC 214, il pourrait bien dominer l'ensemble des cinq rounds, sans que Gustafsson ne parvienne à trouver la solution. Ce n'est qu'un scénario parmi tant d'autres, mais nous optons pour celui-ci.
Jon Jones par décision