Jon Jones va effectuer un énième grand retour en main event de l'UFC 232 ce week-end, à Inglewood en Californie. Un rematch au sommet contre Alexander Gustafsson, qui pourrait lui permettre de remonter directement sur son trône, en s’accaparant la ceinture des poids lourds légers. Si une victoire inscrirait le nom de Jon Jones encore un peu plus dans la légende, cela ne résoudra toujours pas la question du G.O.A.T. À ce niveau-là, le mal est déjà fait. Peu importe les exploits de Jones au sein de l'octogone, ses agissements en dehors de celui-ci l'ont déjà grillé pour une bonne partie des amateurs de MMA.
Si l'on se concentre uniquement sur les combats, Jon Jones est le meilleur pratiquant de MMA de toute la planète, et de tous les temps, il ne subsiste que très peu de doute sur le sujet. Le seul à avoir volé un peu trop près du palmarès de Jon s'est brûlé les ailes à deux reprises contre 'Bones', et la deuxième défaite semble avoir enterré toute forme de rivalité possible, du moins concernant la legacy. Hormis DC, Jones s'est chargé de nettoyer dans son entièreté la catégorie des lourds légers, avec la plupart du temps, une facilité déconcertante.
Mauricio Rua, Rampage Jackson, Lyoto Machida, Rashad Evans, Vitor Belfort, Chael Sonnen, Alexander Gustafsson, Glover Teixeira, Daniel Cormier, Ovince Saint Preux, et enfin une nouvelle fois Daniel Cormier. Voici la liste des victimes de Jon depuis son premier combat pour le titre à l'UFC. 'Bones' est déjà une légende à l'UFC, un futur Hall of Famer, et ses accomplissements parlent pour lui. Le seul problème, c'est que lorsque l'on en vient à la question de désigner le G.O.A.T, vous êtes jugé par les fans et par vos paires. Et Jones n'a malheureusement pas le parcours pour faire l'unanimité.
Après de nombreux petits délits, le premier incident grave va se produire en 2015, lorsque Jon Jones va être le responsable d'un accident de voiture, blessant une femme enceinte. Le pire est que le combattant prendra la fuite instantanément après la collision. Cet incident marque le début de la descente aux enfers de Jon. Plusieurs contrôles antidopage manqués, des retours avortés, voici le quotidien de Jones ces dernières années. Aujourd'hui, à l'aube d'un énième retour, un nouveau contrôle positif a forcé l'UFC 232 à trouver refuge à Los Angeles. Concernant sa réputation, le mal est fait, et l'étiquette de tricheur colle au dos de Jon, et cela l'empêche de réclamer le titre de G.O.A.T aux yeux de tous.
Jon ne peut s'en prendre qu'à lui-même, il est le seul combattant qui aurait pu mettre un terme au débat sur l'identité du G.O.A.T.