Il y a différentes raisons pour un changement de catégorie de poids dans les sports de combat. Souvent c'est par fatigue du régime alimentaire et du "weight cut" pour rester sous la barre fatidique de la limite de poids, mais il arrive à certains combattants de changer pour des raisons de puissance ou tout simplement de défaites à répétition dans leur catégorie.
C'est pour toutes ces raisons à la fois que Johny Hendricks est passé des poids welter au poids moyens. Après 3 défaites d'affilées face à Stephen Thompson, Kelvin Gastelum et enfin Neil Magny, il a décidé de prendre un peu de poids pour combattre dans la catégorie supérieure. Son premier combat l'a opposé à Hector Lombard, spécialiste de Jiu Jitsu brésilien, très puissant : pas un cadeau pour une première !
Un combat très serré
Bien que Lombard soit habitué à cette catégorie, il semble plus puissant. Malgré leur différence de gabarit et leur différence de style, il y a eu match ! Lombard très tenace a tenté d'attraper Hendricks aux jambes à de multiples reprises pour l'amener au sol. Ce dernier ne s'est pas laissé prendre et a souvent touché Lombard.
Au fur et à mesure du combat, on a senti la fatigue apparaître dans les gestes des deux combattants. Les frappes sont moins précises, les gardes sont plus basses et Hendricks a pu placer quelques coups de genoux bien sentis qui ont touché Lombard. Ce duel ira jusqu'au bout des 3 reprises de 5 minutes et Johny Hendricks est déclaré vainqueur par décision unanime des juges pour son premier combat dans la catégorie des moyens.