Légende des sports de combats du haut de ses quelques 80 KO en carrière, Jérôme Le Banner observe aujourd'hui d'un oeil avisé la montée de la nouvelle vague de combattants francophones. Une génération qu'il a notamment côtoyée à l'entrainement, lui qui est affilié au MMA Factory où il a pu tourné avec Francis Ngannou, Nassourdine Imavov et Ciryl Gane. Le Bon Gamin a d'ailleurs retenu tout particulièrement son attention.
Ciryl Gane est passé proche de signer au Glory
Avant son combat face à Ivan Vicic au MMA GP le 4 juin dernier, qu'il a remporté en faisant abandonner son adversaire dès le 1er round, Geronimo était revenu sur son histoire commune avec l'ancien champion intérimaire de la catégorie poids lourds de l'UFC. Dans une interview accordée à Ilies Mkt sur YouTube, le Havrais avait ainsi dévoilé que Gane aurait pu ne jamais faire la transition vers le MMA :
"Moi, je lui avais trouvé à l'époque, avec Fernand, un contrat avec le Glory. On se disait qu'il avait rencontré des bons français et tout, mais c'est vrai que les Hollandais en boxe thaï, c'est la référence un petit peu. Comme pouvaient l'être à l'époque les Brésiliens en jiu jitsu et en Vale Tudo. Et juste à ce moment-là, il a eu l'opportunité d'aller à Montréal (ndlr, dans l'organisation de MMA "TKO"). "
- Lire aussi : L'avis de Francis Ngannou sur Jérôme Le Banner
Le Banner impressionné par la progression de Ciryl Gane
Un choix de carrière qui s'est avéré payant pour le Vendéen. Côtoyant alors Le Banner au quotidien lors de ses séances d'entrainement, Gane avait subjugué le mythique kick-boxeur par son ascension ultra-rapide : "C'est vrai que j'ai vu une progression fulgurante. De là à aller à l'UFC nan, mais il y a eu son travail à lui, et celui de monsieur Fernand Lopez".