Sport de plus en plus populaire depuis sa légalisation en France en 2020, le MMA n'en reste pas moins une discipline âpre. Sollicitant tous les compartiments, du sol aux échanges debout, la pratique met potentiellement en danger toutes les zones du corps. Il n'est ainsi pas rare de voir des combats se terminer dans des "bains de sang". Cela a notamment été le cas du duel entre Ross Houston et Nicolas Dalby lors du Cage Warriors 106 en 2019.
Un combat plus que sanglant
Combat principal de l'évènement, l'affrontement entre Houston et Dalby a marqué les esprits des téléspectateurs présents en raison de sa violence. Voulant absolument remporter la victoire, les deux hommes se sont rendus coup pour coup.
Très rapidement, le Danois a été ouvert sur le côté du front par un coup de coude de son adversaire. Une zone particulièrement dense en vaisseaux sanguins. Puis ce fut au tour de l'Écossais de se faire casser le nez par un direct. Les deux saignant abondamment, le combat a vite tourné au pugilat.
- Lire aussi : le combat de MMA le plus long de l'histoire
Arrêt de l'arbitre en raison de l'abondance de sang dans la cage
Alors que l'on disputait le 3ème round, l'afflux de sang a commencé à devenir gênant. Recouvrant une bonne partie de la surface de combat, le liquide rendait la cage quasiment impraticable. À tel point que Marc Goddard, l'arbitre de la rencontre, a décidé d'y mettre un terme, déclarant un "no contest" (pas de résultat). Aucun vainqueur donc, mais un souvenir indélébile pour l'officiel qui s'est exprimé à ce sujet dans un entretien accordé à MMA Fighting :
"La raison pour laquelle j'ai arrêté le combat était relative à un avantage injuste, et l'avantage injuste, dans ce cas, était pour les deux combattants. Pourquoi ? Parce que si l'un saignait excessivement, cela aurait pu être arrêté en faveur de l'autre combattant. Comme nous pouvons le voir clairement, les deux saignaient excessivement. C'était presque comique. J'étais sur le point de perdre pied, j'aurais pu me casser la cheville. Je m'en fichais si cela m'arrivait, mais je m'en vraiment voulu si cela était arrivé à un combattant. En 16 ans d'activité, je n'avais jamais vu ça."
- Ça peut aussi vous intéresser : Bombardier, combattant géant de MMA, met KO son adversaire 70 kilos plus léger en 20 secondes