Jan Blachowicz accueille Luke Rockhold chez les mi-lourds par un KO et une mâchoire brisée ! (vidéo)

Luke Rockhold a complètement manqué ses débuts chez les lourds-légers, la faute à un Jan Blachowicz calme et chirurgical. Une défaite par KO qui semble signer la fin pour l'ancien champion poids moyen...

Jan Blachowicz accueille Luke Rockhold chez les mi-lourds par un KO et une mâchoire brisée ! (vidéo)
©
Jan Blachowicz accueille Luke Rockhold chez les mi-lourds par un KO et une mâchoire brisée ! (vidéo)

Les interrogations étaient nombreuses avant les grands débuts de Luke Rockhold dans la catégorie des light heavyweight. Son menton très douteux depuis plusieurs années était-il le fruit d'un weight cut trop violent en poids moyen ? Sa confiance inébranlable allait-elle lui permettre de repartir de l'avant ? Avait-il réellement un niveau technique au dessus du lot dans cette nouvelle catégorie ?

L'ancien tombeur de Chris Weidman commençait sa carrière dans cette division face à un solide client en la personne de Jan Blachowicz. Un bon moyen de se tester face à un top 10 pérenne de cette catégorie, qui avait à coeur de se relancer après sa défaite face à Thiago Santos à Prague. Et ce qu'on craignait est arrivé.

Une stratégie incompréhensible

Massif comme jamais, Rockhold a commencé le combat en balançant quelques kicks surpuissants, avant de tenter un takedown qui l'a poussé au corps à corps avec Blachowicz contre la grille. Mais on n'a pas compris du tout pourquoi il s'acharnait à forcer l'amené au sol vu la dépense d'énergie que cet effort a engendré.

Résultat : Rockhold est apparu à court de cardio dès la fin du premier round, et il s'est même fait connecter au buzzer par un high kick à peine évité. Malgré les conseils de Henri Hooft lors de la minute de repos, l'ex-champion est reparti la fleur au fusil au deuxième round, tentant de nouveau un takedown épuisant.

Et ce qui devait arriver arriva : sur la sortie de clinch, Rockhold a les mains basses (pour changer) et prend une énorme gauche en plein visage qui l'envoie au tapis, avant d'être achevé par quelques coups au sol. Le combattant américain termine avec la mâchoire fracturée et la fierté de plus en plus basse.

Fin de carrière pour Rockhold ?

Après le terrible KO reçu face à Yoel Romero lors de son dernier combat en middleweight, c'est une nouvelle désillusion pour Rockhold. Dana White a émis l'idée qu'il prenne sa retraite, et on pense qu'il vaudrait mieux pour sa santé. Depuis sa défaite par excès de confiance face à Michael Bisping, il n'est plus que l'ombre de lui-même, et son caractère orgueilleux l'empêche clairement de se remettre en question.

À 35 ans, l'Américain peut passer à autre chose. Il a signé un contrat juteux avec Ralph Lauren et sa notoriété lui assure un futur serein. Comme il le disait lui même lors de la Fight Week, il faut combattre par passion et envie plus que par nécessité. Et son objectif d'aller titiller Jon Jones semble désormais hors de portée.

UFC : quand Jan Blachowicz mettait KO Luke Rockhold UFC : quand Jan Blachowicz mettait KO Luke Rockhold