En marge de sa carrière dans le cinéma, Jean-Claude Van Damme s'est frotté aux plus grands noms des sports de combat à l'entrainement. Jérôme Le Banner, Chuck Norris (champion du monde de karaté de 1968 à 1974), Buakaw... tous ont croisé les gants avec le Belge. À cette liste, il faut également rajouter Cody Garbrandt, combattant de l'UFC. Mais la séance de training entre l'Américain et l'acteur a mal tourné. Un épisode sur lequel le passionné d'arts martiaux est revenu dans un entretien exclusif qu'il nous a accordé.
L'explication de Jean-Claude Van Damme sur l'incident avec Cody Garbrandt
Ceinture noire de karaté, Jean-Claude Van Damme était allé rendre visite à Cody Garbrandt dans sa salle en 2018. Lors d'un sparring très léger, il avait envoyé un coup de pied à la tête de l'ancien champion de l'UFC. Ce qui n'avait pas du tout plu à ce dernier, qui s'était alors emporté, allant jusqu'à quitter la salle sur les nerfs.
Un moment qui a profondément marqué Van Damme, comme il nous le confie : "c'était une petite touchette. J'ai l'habitude, quand j'envoie un coup de pied à l'entrainement, de ne pas y aller à fond et de juste "fouetter" avec mes orteils. On le voit dans la vidéo d'ailleurs, je n'engage même pas la hanche. Mais il est parti en lançant des "va te faire" et c'était fini... Ça m'a touché. Après, je suis rentré à l'hôtel et j'ai pleuré."
D'autres entrainements avec des combattants de l'UFC annulés
Appréciant s'entrainer avec des athlètes d'autres arts martiaux, Jean-Claude Van Damme explique qu'il n'a plus eu de nouvelles de Cody Garbrandt depuis cet "incident". Plus que cela, ses entrainements prévus avec des combattants UFC fréquentant la même salle que "No Love" ont été annulés consécutivement :
"Avec Cody, nous n'avons plus aucun contact. Nous ne nous sommes pas re-parlés depuis. Je devais également m'entrainer avec Daniel Cormier, c'était prévu. Mais tout cela est tombé à l'eau après cet évènement. Je trouve ça un peu dommage, ce n'était pas grand chose."