Il nous a tous fait sourire grâce à ses cascades sans précédent et son formidable duo avec Chris Tucker dans la saga Rush Hour. Jackie Chan reste, et fort logiquement, une référence dans l'univers des arts martiaux. Même s'il n'a jamais eu de carrière professionnelle dans un sport en particulier, ses combats dans les films sont inscrits au patrimoine du genre d'action. Personnage attachant et figure de la culture populaire, Jackie Chan aura touché à tout dans sa vie (acteur, réalisateur, producteur, doubleur, figurant, jeu vidéo, série d'animation...). Mais s'il y a un bien un domaine dans lequel il n'a jamais voulu se lancer, c'est bien le MMA.
Jackie Chan, acteur légendaire
Qui ne connaît pas Jackie Chan ? Pire encore, qui n'a jamais vu un film de Jackie Chan ? Peu de personne. Souriant, drôle, fort... Les qualificatifs ne manquent pas pour désigner le héros de jeunesse de beaucoup d'enfants. N'avez-vous pas passé des heures à regarder l'excellent dessin animé sur Canal J, quand Jackie Chan partait à la recherche des talismans du zodiaque chinois.
Jackie Chan déteste le MMA
Monsieur touche-à-tout a pourtant ses limites. Paradoxalement, cela concerne son domaine de prédilection... les arts martiaux ! En effet, ESPN avait interrogé par le passé l'acteur chinois sur ce qu'il pensait du MMA. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas allé de main morte :
Je n'aime pas voir le 'Utimate Fighting' (...) En tant qu'artiste martial, je trouve ça trop violent de les mettre dans une cage. À la fin, ce n'est plus du combat. Ce n'est pas ça, les arts martiaux. Les arts martiaux, c'est le respect (...) Quand quelqu'un est mis à terre, il faut s'arrêter (...) Ce n'est pas l'esprit. Quand tu es à terre, je t'attrape. "Ça va ? On continue ? C'est l'esprit des arts martiaux. C'est ce que je veux."
Vous l'aurez compris, Jackie Chan ne risquait pas de se mettre devant sa télévision pour regarder le combat de Ciryl Gane face à Tai Tuivasa.
Source utilisée :