Les fans de films d'action ne peuvent qu'être impressionnés par les exploits de l'acteur Jackie Chan. Véritable légende vivante des arts martiaux, il n'hésite pas à se relever les manches pour que ses longs-métrages paraissent le plus réaliste possible.
Exécutant lui-même ses cascades, il met un point d'honneur à tout réaliser par ses propres soins pour accentuer le réalisme. Mais son goût pour les films du genre vient de Bruce Lee, son modèle et précurseur dans le domaine.
Bruce Lee devant Mike Tyson pour Jackie Chan
Celui qui a horreur des arts martiaux mixtes avait fait quelques confidences par le passé sur les exploits de son illustre mentor, Bruce Lee. Partageant avec lui la même passion pour les films d'action, Jackie Chan s'était attardé dans sur la capacité du Petit Dragon a frappé vite, très vite. Il raconte :
Quand Bruce Lee donne un coup de pied, on ne ferme pas les yeux parce que si on ferme les yeux, on ne voit pas Bruce Lee donner un coup de pied.
Cette vitesse d'exécution est, pour lui, inégalable. Même les cadors de la boxe anglaise que sont Mohammed Ali et Mike Tyson, encore actif au moment de l'interview de Jackie Chan, n'ont pu faire mieux que le disciple de Yip Man : "Muhammed Ali, et maintenant Tyson, ils frappent vite. Mais, tu peux toujours voir eux" a-t-il déclaré. Vous l'aurez compris, pour l'artiste martial, c'est la vitesse de coup qui fait la différence !
Jackie Chan, une star XXL
Celui qui a été un figurant à ses débuts dans les films de Bruce Lee est devenu une icône populaire mondiale. Chaleureux, professionnel, drôle et puissant... Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire Jackie Chan. Cette notoriété est en grande partie due au duo qu'il forme avec l'acteur Chris Tucker dans la saga de film Rush Hour.