Si Islam Makhachev a bel et bien battu Alexander Volkanovski à la décision unanime des juges lors de l'UFC 284, le résultat n'est pas définitivement entériné. En effet, des soupçons de tricherie planent au-dessus du Daghestanais qui aurait eu recours à une injection par intraveineuse pour se réhydrater avant le combat. S'il est confirmé que le protégé de Khabib n'a pas respecté les règles, il pourrait faire face à une suspension.
Une suspension de 2 ans encourue par Islam Makhachev
Comme l'a affirmé Dan Hooker après l'UFC 284, Islam Makhachev aurait utilisé une injection par intraveineuse afin de se réhydrater après un weight-cutting difficile. Un procédé qui n'est pas interdit, comme l'a affirmé Jeff Novitzky, vice-président du département performance et santé des athlètes de l'UFC.
Mais si cette méthode est autorisée, elle reste encadrée. En effet, selon les dires de Novitzky, on peut recevoir 100 mL par tranche de 12 heures. La question est donc de savoir si Islam Makhachev a franchi cette limite. Si oui, il risque une suspension de 2 ans, comme prévu par l'USADA, l'organisme qui gère les contrôles antidopages à l'UFC.
La sortie compromettante de son agent
Toujours est-il que l'UFC n'a encore rien communiqué d'officiel sur le sujet. Mais les doutes sont importants sur la quantité injectée à Islam Makhachev. Surtout après la sortie de son agent Ali Abdelaziz sur les réseaux sociaux. Dans un tweet qu'il a immédiatement supprimé, le fondateur de Dominance MMA Management avait amplifié les soupçons envers son athlète en avouant, à demi-mot, l'utilisation d'un perfusion :
"Pour tous ces idiots qui l'ouvrent, n'importe quel combattant sous bannière UFC peut recevoir 2-3 litres par intraveineuse tant que c'est réalisé par une infirmière ou un professionnel de santé. La semaine prochaine, je vais afficher tout le monde. Islam Makhachev est le roi de l'UFC toutes catégories confondues."