IbraTV s'apprête à vivre un grand évènement. Le 6 mai prochain, lors du Bellator Paris, Mathieu Letho Duclos, un combattant de son organisation, va combattre à Bercy dans une soirée retransmise dans le monde entier. Un véritable accomplissement pour le YouTubeur qui a récemment signé un partenariat avec la ligue de MMA américaine pour y envoyer ses meilleurs athlètes. Mais cela est loin d'être une finalité pour celui qui organise des combats sur sa chaine depuis plusieurs années.
IbraTV, tête d'affiche du MMA en France
Aujourd'hui pratiquant de nombreux sports de combat, le natif de Grozny explique que cette passion des sports de combat lui a été inculquée par son paternel : "Mon père m'a un peu forcé. Chez nous, un homme doit savoir se battre, se défendre et défendre la famille. Et au fur et à mesure, c'est devenu une passion".
Logiquement, IbraTV a ainsi fait de cet attrait pour le MMA une marque de fabrique de sa chaine YouTube. Dès 2018, et alors que les arts martiaux mixtes ne sont pas encore légalisés en France, il lance le YFC, sa propre organisation, où il met en place des combats qu'il diffuse ensuite sur Internet.
"Je savais que c'est quelque chose qui intéresserait beaucoup de gens, explique-t-il. Je n'ai pas attendu l'autorisation ou quoi que ce soit. Je me lance, je prends des risques, c'est ce qui fait ce que je suis aujourd'hui."
"J'ai apporté beaucoup de bien à la jeunesse française"
Et le succès est immédiat. Les vidéos des combats diffusées sur sa chaine font des millions de vues. Mais cette réussite est accompagnée de quelques critiques : "Quelqu'un qui ne connait pas, on lui dit que c'est organisé sur des terrains de foot, oui ça semble un petit peu sauvage. Mais en globalité, je suis très content d'avoir fait ce que j'ai fait. Ça a mis dans le MMA beaucoup de monde parce qu'ils ont vu qu'il y avait quand même du respect. Et je trouve que malgré ce qu'on a dit sur moi, j'ai apporté beaucoup de bien à la jeunesse française, francophone en tout cas".
Et quand le MMA a enfin été légalisé en France, le vidéaste s'est directement mis dans le cadre de la fédération. Le Bellator est alors venu toquer à sa porte pour un partenariat : "Le Bellator, ils sont très intelligents. Ils sont allés voir Ibra parce que il a une grosse visibilité dans le monde du MMA" lance-t-il.
Cela a débouché à un premier évènement officiel organisé fin mars, conclu par un combat sensationnel remporté par Mathieu Letho Duclos, qui a ainsi glané sa participation au Bellator Paris le vendredi 6 mai (lien de la billetterie ici). Un accomplissement qui lance le début d'une nouvelle aventure pour IbraTV et le YFC.
Des échanges avec Logan Paul pour un combat
Et quand on lui demande si lui aussi ne se verrait pas un avenir dans la cage à un plus haut niveau de pratique, IbraTV avance qu'il n'a pas vraiment le temps : "Être un combattant, c'est un sacrifice énorme. Aujourd'hui, je ne peux pas me permettre car j'ai des choses à gérer en parallèle."
Mais une chose pourrait faire sortir le créateur de contenus de sa réserve : une opportunité exceptionnelle lui apportant de la visibilité. Le nom de Logan Paul le fait évidemment saliver. "C'est quelqu'un qui me ressemble beaucoup, c'est un YouTubeur, il a fait de la lutte. Avec Logan Paul, on échange de temps en temps, j'essaie de prendre la température. Mais on ne va pas se cacher que c'est un 'big fish', il est loin. S'il m'a donné son WhatsApp, c'est qu'il est plus ou moins intéressé par mon profil. Mais il n'y a aucun problème. Ça vaut vraiment le coup, je suis prêt à combattre."