Georges St Pierre soumet Michael Bisping et devient champion poids moyen de l'UFC pour son retour !

Les interrogations étaient nombreuses autour du retour de Georges St Pierre dans l'octogone. Le Québécois a apporté une réponse fracassante en détrônant Michael Bisping et en s'emparant de la ceinture des poids moyen.

Georges St Pierre soumet Michael Bisping et devient champion poids moyen de l'UFC pour son retour !
©
Georges St Pierre soumet Michael Bisping et devient champion poids moyen de l'UFC pour son retour !

Sera t-il toujours le combattant complet qu'il était en 2013 au moment de faire une pause et de s'éloigner du monde du MMA ? N'a t-il pas vu un peu trop haut pour son retour en optant pour la catégorie des moyens ? L'avantage de poids et de taille de Michael Bisping ne va t-il pas prendre le dessus sur sa technique ? Toutes ces questions étaient sur le bout des lèvres des millions de fans de Georges St Pierre samedi soir, juste avant son retour tant attendu dans l'octogone de l'UFC.

Et il a décidé d'y répondre de la meilleure des manières, celle qu'il préfère : en combattant brillamment.

Un premier round très serein

On se doutait que les mots de GSP n'étaient pas que du vent. Il le promettait, il était un meilleur combattant que lorsqu'il avait décidé de quitter l'UFC en 2013 après sa victoire difficile et contestée contre Johny Hendricks. Meilleur est peut-être un bien grand mot, en tout cas, il n'a rien perdu de sa superbe.

Très à l'aise en début de combat, St Pierre tient Bisping à distance avec ses jabs très rapides qui font mouche presque à chaque fois. Le travail avec Freddy Roach s'en ressent, et ça prouve une première chose : il n'a rien perdu de sa science du timing. Et il a ajouté une vraie arme à sa panoplie, sa main droite. Il cueille l'anglais plusieurs fois avec, et avouera en fin de combat qu'il savait son adversaire friable sur ce côté grâce au travail effectué avec son coach Firas Zahabi. Michael Bisping semble également craindre les takedown de GSP.

Des limites en cardio

Le deuxième round est bien plus compliqué. Bisping commence à rentrer dans son combat, il devient plus agressif et connecte plusieurs fois. Il se défend surtout très bien sur les amenées au sol de GSP, réussissant à se relever rapidement.

Le cardio du Canadien semble être mis à rude épreuve, et sa masse musculaire supplémentaire lui pèse. Il encaisse bien, mais a plus de mal à placer son jab et sa main droite. Le round semble être acquis pour Michael Bisping, qui reprend confiance et provoque le challenger. Mais GSP en avait encore sous la pédale...

Du sang et de la joie

Blessé par un coup de coude de l'anglais alors qu'il était au dessus de lui au sol, St Pierre saigne et n'arrive pas à prendre le dessus en grappling. Mais il continue à avancer vers le champion, malgré une visibilité grandement réduite à cause du sang qui lui coule dans les yeux. Malgré cette gêne, Rush a le coup d'oeil pour apercevoir une ouverture, et place un énorme crochet droit qui cueille Michael Bisping.

GSP le martèle de coups au sol, avant de placer un superbe étranglement qui oblige l'arbitre John McCarthy à arrêter le combat. Un beau combat, ponctué par de superbes déclarations des deux hommes, qui prouvent que derrière le trash talk se cache toujours beaucoup de respect. On a hâte de voir ce que St Pierre compte faire de sa ceinture des poids moyen.

Georges St Pierre s'est transformé physiquement pour son retour à l'UFC en poids moyen face à Michael Bisping Georges St Pierre s'est transformé physiquement pour son retour à l'UFC en poids moyen face à Michael Bisping