Rush
La semaine dernière, l'un des plus grands combattants de tous les temps, Georges St-Pierre, a mis un terme à sa carrière, et quelle carrière ! 28 combats professionnels, 26 victoires, 14 acquises avant la limite. GSP aura disputé 15 combats pour un titre de champion du monde à l'UFC, et en aura remporté 13. Un palmarès presque surnaturel, qui s'est terminé par une victoire contre Michael Bisping, en main event de l'UFC 217, pour conquérir la ceinture des poids moyens.
GSP
Si le Canadien s'est retiré de la compétition, il est bien déterminé à rester dans le monde du MMA, afin de guider la nouvelle génération. Il s'est récemment exprimé au micro du média américain MMA Junkie, sur l'importance de transmettre l'ensemble de ses connaissances aux jeunes athlètes :
"En combat ce n’est pas différent, c’est la même chose, les connaissances sont très importantes. Royce Gracie a gagné le premier UFC non pas parce qu’il était plus fort mais parce qu’il avait des connaissances, il maîtrisait le jiu-jitsu. Personne ne connaissait le jeu au sol à cette époque. Il a battu tout le monde grâce à ses connaissances. Maintenant, rien n’a changé, c’est juste devenu plus complexe. J’ai des connaissances que je n’avais pas, que j’ai développé à travers le temps. J’ai perfectionné ces connaissances. Toutes ces connaissances sont ici. Ce qui est bizarre quand tu prends ta retraite, c’est physiquement je me sens tout aussi bien, mais dans quelques années, quand ma condition physique va baisser mes connaissances continueront d’augmenter. Il y a un temps où tu dois passer le flambeau, et devenir un professeur plus qu’un compétiteur. Les connaissances sont très importantes et ne cessent d’augmenter durant toute ta vie. Et c’est ce que je veux donner à la nouvelle génération"
Une légende dont tous les jeunes combattants devraient s'inspirer !