Quand Georges St-Pierre parle de sports de combat, on se tait et on écoute. Légende du MMA ayant remporté le titre de champion de l'UFC dans deux catégories différentes (poids moyens et poids welters), le combattant canadien a dévoilé l'une de ses techniques favorites dans une vidéo de Nicolas Renier, spécialiste du sol et fondateur des salles NR Fight. Un jab inspiré du mouvement d'un cobra qui lui a permis de construire ses succès durant sa carrière.
Le coup secret de Georges St-Pierre
Ultra-important dans la boxe pieds-poings, le jab est le mouvement basique inhérent à chaque combinaison. Permettant de dissuader l'adversaire en maintenant la distance, celui de Georges St-Pierre possède une certaine spécificité. Comme il le montre dans la vidéo, le combattant se penche en arrière tout en avançant sa jambe.
Adoptant une posture semblable à celle d'un cobra qui se prépare à attaquer selon ses dires, GSP leurre ainsi son adversaire en faisant croire qu'il est loin. "Il aura un faux-sentiment de sécurité. En plus, ma main est basse donc à l'extérieur de son champ de vision". Agitant son bras arrière pour attirer l'attention de son opposant, "Rush" va alors envoyer son coup en s'étirant tel un cobra qui passe à l'attaque. Avec un timing précis qu'il explique dans la vidéo ci-dessous.
Une arme très efficace contre Josh Koscheck
Ce jab, Georges St-Pierre s'en est servi à merveille contre Josh Koscheck lors de l'UFC 74 le 25 août 2007. Opposé à l'Américain après leur mano a mano dans l'émission de télé-réalité The Ultimate Fighter, le Québecois avait alors matraqué l'Américain avec son bras avant, l'amochant fortement.
Victorieux à la décision unanime, St-Pierre s'était alors relancé après sa défaite surprise face à Matt Serra. Faisant ensuite face à Matt Hughes, il avait récupéré son titre des poids welters. Une ceinture qu'il avait alors conservé jusqu'en 2013, l'un des règnes les plus longs de l'histoire de l'UFC.