Nouvel épisode dans la série des protestations de Francis Ngannou envers l'UFC. Actuel champion du monde des poids lourds, le Camerounais n'a de cesse de critiquer l'organisation de MMA quant à sa façon de de traiter et de payer les athlètes. Ce jeudi 18 août, celui qui a battu Ciryl Gane il y a quelques mois s'est ainsi lancé dans une série de tweets, remettant en cause la gestion des sponsors.
Francis Ngannou en colère contre la gestion des sponsors de l'UFC
Toujours très direct quand il aborde ces sujets-là, Francis Ngannou est resté fidèle à sa ligne directrice et n'a pas mâché ses mots : "Les combattants se font arnaquer au niveau des sponsors, a-t-il débuté. C'est une énorme source de revenus pour nous, mais l'entreprise continue d'exploiter cela pour son propre bénéfice."
Pour rappel, à l'UFC, les combattants sont contraints de porter des tenues officielles où sont uniquement visibles les sponsors de l'UFC, et pas ceux des athlètes. Un aspect remis en question par Ngannou : "Je comprends que le sport doit bien paraître visuellement au niveau des tenues mais nous devrions au moins avoir droit à un minimum de 2 sponsors approuvés pour rentrer dans l'octogone. L'année dernière, j'ai perdu un contrat de plus d'un million de dollars avec une entreprise de crypto à cause du partenariat de l'UFC avec CRYPTO.COM. Qu'est-ce que j'en retire de cela ?"
Un retour à l'UFC encore incertain
Toujours sous contrat avec l'UFC, Francis Ngannou n'en reste pas moins dans une position délicate vis à vis de l'organisation. Pour mettre en place son prochain combat, le natif de Batié veut être mieux payé et mieux considéré. Ce que Dana White n'est visiblement pas prêt à faire, lui qui l'a réaffirmé dans une interview accordée à GQ cette semaine :
"Croyez-moi, ces combattants sont payés au niveau auquel ils sont censés être payés. Ils mangent ce qu'ils tuent. Si vous n'aimez pas cela, il existe une solution simple à ce problème. Allez créer votre propre organisation MMA."