En main event du Bellator 214, Fedor Emelianenko avait l'opportunité d'étoffer un palmarès déjà bien rempli en remportant le tournoi des poids lourds de l'organisation. Un doux rêve qui a malheureusement rapidement pris fin, et ce de façon brutale. Sur un crochet du bras avant, Ryan Bader a envoyé au tapis le Russe, avant de se précipiter vers un finish qu'il obtiendra dans la foulée. Désormais, nous espérons de tout cœur que cette désillusion ne fera pas prendre la mauvaise décision à Fedor, c'est-à-dire celle de prolonger sa carrière.
La réaction de Fedor après la défaite
Alors qu'il avait exprimé pour la première fois, durant la Fight Week, des envies de prendre sa retraite, le Dernier Empereur ne s'est pas attardé sur le sujet après sa défaite contre Bader. Dans un message posté sur ses réseaux sociaux, le Russe s'est contenté de rassurer et remercier ses nombreux soutiens : "Je me sens bien, la coupure au-dessus de l’œil n'est pas profonde, j'ai eu quelques points de suture hier. Je pense guérir d'ici quelques semaines. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont aidées à me préparer, et qui sont venues me voir combattre, où qui se sont levées tôt pour le combat. Merci à tous pour votre soutien et vos prières".
Un message touchant, mais qui n'aborde pas le sujet qui nous tient à cœur, celui de la retraite. Pourtant, à 42 ans, la décision de raccrocher les gants semble inévitable. Fedor conservera pendant encore de nombreuses années son incroyable punch, mais le menton n'y est plus. Partir sur un énième titre aurait été une fin magnifique, mais les happy-endings ne sont que très rares dans le domaine des sports de combat. Même sans victoire finale, son dernier run lors de ce grand prix des poids lourds ressemble déjà presque à un exploit, tant sa première défaite au Bellator contre Matt Mitrione nous avait fait peur. Fedor s'est offert une belle fin de carrière, à lui de faire le bon choix.
Une légende ne meurt jamais
Le Russe possède déjà le statut de légende du MMA, sans l'ombre d'un doute. Si les plus jeunes d'entre vous n'ont pas eu le privilège de le voir combattre au Pride, les fans de la première heure savent à quel point Fedor sera toujours perçu comme l'un des, si ce n'est le plus grand poids lourd de tous les temps. C'est ce côté affectif qui nous pousse à espérer que le Dernier Empereur ne prolongera pas de façon inutile sa carrière. Il n'a plus rien à prouver, et malheureusement, il n'a plus les armes pour décrocher un titre dans l'une des organisations majeures.
Au regard des fins de carrière d'autres superstars comme Rashad Evans ou encore Chuck Liddell, nous ne souhaitons pas voir Fedor se faire savater inutilement. Il pourrait enchaîner les victoires dans des organisations mineures, mais à quoi bon. De multiples défaites ne changeraient pas non plus sa legacy, mais cela s’apparenterait à de la torture pour ses plus grands fans. Fedor, à toi de prendre la bonne décision. Peu importe ton choix, nous le respecterons. Dans tous les cas, merci pour tout.