Récemment, on s’interrogeait sur les multiples échecs à la pesée, que l’on constate de plus en plus à l’UFC. Il est évident qu’il y a un problème. Outre le fait de ternir l’image de la franchise, ces échecs entachent clairement la hype autour des combats et font beaucoup de mal à la légitimité des combattants.
C’est pour l’UFC 199, il y a deux ans, que la politique de l’UFC en la matière a changé. D’une pesée en fin d’après-midi, on est passé à une pesée le matin. Pour Dana White les choses sont claires, ce changement d’horaire a tout bouleversé : « Ouais je pense que c’est ça. Et devinez quoi ? Ça va dégager. On est en train de faire en sorte que ça redevienne comme avant. Quant les combattants viendront à la pesée, on verra le vrai poids qu’ils feront pendant le combat ! »
Forcément, plus on augmente le temps disponible entre la pesée et le début du combat, plus les athlètes sont tentés de prendre un maximum de risques pour arriver aussi massif que possible dans l’octogone : « Voilà ce que je pense. Dès que vous changez quelque chose, tout le monde fait en sorte d’en tirer le plus d’avantages possibles. Quand on a commencé les pesées le matin, tout allait bien. Mais après, les gens se sont mis à être de plus en plus justes, en pensant qu’ils auraient plus de temps pour récupérer. Et la réalité, c’est que ça a tout niquer ! On va revenir à une pesée à 16h. »
Bien qu’il ait compris le problème, Dana White ne peut cependant pas prendre cette décision tout seul. Il devrait s’entretenir avec une commission d’athlètes dans les prochains jours pour fixer la nouvelle réglementation. Pour l’UFC 225 donc, rien ne change.