UFC : Les combattants qui manquent la pesée sont-ils des tricheurs ?

Manquer la pesée, où l’art de finir le pot de Nutella avec la cuillère

UFC : Les combattants qui manquent la pesée sont-ils des tricheurs ?
©
UFC : Les combattants qui manquent la pesée sont-ils des tricheurs ?

À l’UFC 224, Mackenzie Dern est arrivée à la pesée. Ça, c’est un fait. Elle est montée sur la balance, ça, c’est un autre fait. Puis elle a été pesée à 3 kilos au-dessus de la limite des poids pailles. Là, on parle de disrepect, pour les plus bilingues d’entre vous. Le combat maintenu, elle a roulé sur son adversaire dès le premier round. Si son talent est indéniable, son gabarit imposant à également pesé dans la balance comme un avantage de poids. Un avantage oui, un manque de respect et de professionnalisme, oui, mais est-ce que l’on peut considérer ça comme de la triche ? Pas sûr.

Partant du postulat que les combattants ne font pas exprès de manquer la pesée, on ne peut pas considérer cela comme de la triche. De plus, il est rare que l’excédent de poids d’un athlète dépasse le kilos. Certains continuent même le weight-cut dans l’optique d’une deuxième pesée, ils prolongent donc la démarche de perdre du poids. Si en 2018, les combattants qui ont manqué de faire le poids ont tous gagné, ce n’est pas le cas pour les années précédentes. En 2017, on comptabilisait 11 victoires pour 10 défaites pour la Team Bouboule.

Manquer le poids ce n’est pas de la triche, sous réserve de ne pas excéder les 3 kilos, hein Mackenzie.

A lire aussi :

- Chuck Liddell annonce son comeback et veut Jon Jones ! "Bones" répond

- Podcast Takedown : Daniel Woirin, ex-coach de Machida et Anderson Silva, debrief l'UFC 224 avec nous

MMA : Matt Betzold, combattant unijambiste, brutalise l'ex-champion UFC Brandon Moreno dans un combat MMA : Matt Betzold, combattant unijambiste, brutalise l'ex-champion UFC Brandon Moreno dans un combat