UFC : Cain Velasquez rate son retour, on analyse ce comeback risqué

Cain Velasquez ne s'est-il pas vu trop confiant après plus de deux ans d'absence ? Anatomie d'un retour manqué.

UFC : Cain Velasquez rate son retour, on analyse ce comeback risqué
©
UFC : Cain Velasquez rate son retour, on analyse ce comeback risqué

UFC 200

Après avoir démontré qu'il reste l'un des poids lourds les plus dangereux du game contre Travis Browne à l'UFC 200, Cain Velasquez n'a pas pu poursuivre son retour au sommet comme il l'aurait espéré. De nombreuses blessures l'ont en effet contraint à revoir ses plans de carrière à la baisse, sous peine de ne plus jamais être apte à combattre dans un octogone. Après plus de deux ans d’inactivité, Cain est revenu à l'UFC, confiant, peut-être un peu trop. Si nombreux sont ceux qui le considèrent comme le meilleur poids lourd de tous les temps, donc capable de tout, le Mexicain aurait pu, peut-être, mieux gérer son retour au charbon. Explications.

The Predator

Après une absence de près de trois ans, on ne peut que s'incliner devant le choix de Velasquez de directement revenir contre un monstre comme Francis Ngannou. Le Mexicain croyait en ses capacités, et voulait frapper un grand coup sans plus attendre. Un choix peut-être un poil trop audacieux, lorsque l'on sait que Francis est l'homme le plus dangereux du monde en striking. Cain aurait pu envisager un combat de chauffe, contre un membre du Top 10, voire même Top 15 de la catégorie reine. Personne ne lui en aurait tenu rigueur après tant de temps sans combattre. Pourtant, c'est bien Ngannou qui a été l'objet du choix de la Team Velasquez. Un pari risqué, qui a peut-être mis un terme à la carrière de la légende.

Comeback ?

Désormais, difficile de penser que Cain peut encore et toujours viser le Graal chez les lourds. Rester un membre honoraire du Top 5 ? Possible. Reconquérir son trône ? Moins évident. Si Velasquez semble déterminé à revenir le plus vite possible dans l'octogone, il lui faudra réfléchir sérieusement à ses prochaines échéances. À 36 ans, Cain n'est pas aux portes de l'hospice, mais ses nombreuses guerres vont finir par le marquer de façon indélébile. S'il souhaite combattre de nouveau, il faudrait lui trouver un adversaire capable de le remettre en confiance, et largement à sa portée.

UFC Phoenix : Analyse du main event entre Francis Ngannou et Caïn Velasquez UFC Phoenix : Analyse du main event entre Francis Ngannou et Caïn Velasquez