UFC : Est-ce que les combattants unidimensionnels sont-ils voués à l'échec ?

À l’UFC Chili, Demian Maia s’est incliné par décision unanime contre Usman Kamaru. Un deuxième échec consécutif contre un lutteur à l’image de sa défaite contre Colby Covington. Le déclin du Brésilien reflète la fin de la réussite des combattants unidimensionnels.

UFC : Est-ce que les combattants unidimensionnels sont-ils voués à l'échec ?
©
UFC : Est-ce que les combattants unidimensionnels sont-ils voués à l'échec ?

Striking

Conor McGregor est le combattant qui reflète le mieux l’avantage significatif en striking. Une simple gauche peut venir éteindre les lumières de n’importe quels poids plume, ou poids léger. Si l’Irlandais est unique, les combattants qui misent beaucoup sur leur avantage debout son nombreux. Le problème de ce genre de combattant, c’est que lorsque l’adversaire amène le combat au sol, ils perdent leur avantage et se contente souvent de survivre, ou de gesticuler dans tous les sens en espérant se relever.

Grappling

Khabib Nurmagomedov est très sûrement le meilleur lutteur de toute l’organisation, ou du moins le meilleur de sa catégorie. « The Eagle » est l’exception qui confirme la règle, il domine les poids légers en utilisant majoritairement sa lutte. Le Russe est le dernier à pouvoir uniquement s’appuyer sur un aspect du game pour dominer ses adversaires. Les autres lutteurs qui ne maîtrisent pas les différents arts martiaux se retrouvent en fâcheuse posture lorsque leurs adversaires défendent les takedowns.

Jiu-Jitsu

Demian Maia maîtrise à la perfection un art qui lui permet de se transformer en véritable sac à dos humain. Une fois le combat amené au sol, rare sont ceux qui ont réussi à éviter la domination, puis la soumission. Cependant, à l’image de l’exemple des lutteurs, il se retrouve perdu lorsque son adversaire contre ses tentatives de takedown. Si sa boxe s’est améliorée avec le temps, elle reste peu dangereuse, et permet à son adversaire d’imposer son rythme et dominer le combat.

Arts Martiaux Mixtes

La réponse est presque donnée dans le nom de la discipline. C’est la marque des champions. Maîtriser l’ensemble des aspects du game semble être la clef pour enchaîner les victoires et espérer régner en maître sur sa catégorie. Bien évidemment, cela n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, c’est la raison pour laquelle certains combattants sont limités, et d’autres ne semblent pas l’être.

A lire aussi :

- UFC 224 : Vitor Belfort s'exprime sur sa blessure au genou qui aurait dû le forcer à annuler son combat contre Lyoto Machida

- Gabriel Benitez bat Humberto Bandenay d'un énorme slam à l'UFC Fight Night du Chili

MMA : Matt Betzold, combattant unijambiste, brutalise l'ex-champion UFC Brandon Moreno dans un combat MMA : Matt Betzold, combattant unijambiste, brutalise l'ex-champion UFC Brandon Moreno dans un combat