Les amateurs de la vie de Bruce Lee apprécieront forcément la trilogie réalisée sur son maître, Yip Man. Joué par l'acteur Donnie Yen, l'expert en Wing Chun avait vécu du temps de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis, seules quelques images de ses techniques nous sont parvenues. Le succès de ses films se doit en grande partie grâce à son interprète qui, en dehors des plateaux de tournage, n'est pas un amateur comme en témoigne cette vidéo.
La vitesse d'exécution de Donnie Yen
Connu pour avoir joué le rôle du maître de Bruce Lee au cinéma, Donnie Yen a l'avantage d'avoir un vrai background dans le monde des arts martiaux. Le Chinois est tombé dedans quand il est petit grâce à sa famille qui lui avait donné les bases très jeunes. En grandissant, le futur acteur vedette s'est spécialisé dans le taekwondo.
En dehors des plateaux de tournage, il n'hésite pas à faire parler ses talents et notamment sa vitesse. Lors d'une interview avec le réalisateur Bey Logan, Donnie Yen a pu montrer toute sa technique. Attention les yeux, il parvient à "frapper" son opposant en quelques millisecondes. Une gestuelle qui rappelle celle de Bruce Lee à sa glorieuse époque...
Donnie Yen fan de MMA
Mais le prodige des arts martiaux ne se limite pas qu'au Wing Chun. Il est également un grand fan de MMA et de l'UFC. C'est d'ailleurs grâce à l'organisation de Dana White qu'il a voulu moderniser les affrontements au cinéma, comme il l'avait dévoilé dans Men's Journal :
J'étais surtout intéressé par les frères Gracie et ce qu'ils faisaient avec le jiu-jitsu. Dès que j'ai vu ça, j'ai su que je devais le mettre dans mes films. J'ai été l'un des premiers à l'introduire dans les cinémas d'Asie.