Dans une catégorie qui se cherche des têtes d'affiche, Dominick Reyes vient de pointer le bout de son nez. En signant sa troisième victoire en autant de combats à l'UFC, à chaque fois par KO ou soumission dans le premier round, le Californien de 28 ans a une fois de plus justifié son surnom de "The Devastator".
Ancien joueur de football américain
Reyes a un profil atypique : ancien joueur de football américain de haut niveau, il a effleuré du doigt son rêve de jouer en NFL. Après plusieurs bonnes saisons au niveau universitaire en tant que defensive back, il a été invité en 2012 au Draft Combine, antichambre de la NFL. Hélas pour lui, il n'a finalement pas été choisi.
Mais Dominick est résilient. C'est à cette époque qu'il s'essaie au MMA où il réussit très vite à utiliser ses qualités athlétiques hors norme à bon escient. Quelques années plus tard, l'Américain justifiera son choix de carrière : "En football, vous pouvez tout bien faire, à cause de la multitude de facteurs qu'un match implique, le résultat peut être en votre défaveur. En MMA, j'ai un bien meilleur contrôle de ma destinée."
Toujours invaincu
9 combats plus tard, force est de constater que les chiffres lui donnent raison : 9 victoires, 8 avant la limite, et des débuts parfaits à l'UFC. Face à Jared Cannonier, pas le dernier venu, il a fait parler sa puissance en le cueillant d'un gros uppercut avant de finir le travail en striking.
L'UFC devrait probablement le tester contre un top 15 lors de son prochain combat. Il sera intéressant de voir s'il passe le cap et continue à prouver qu'il a le niveau des meilleurs. Dans une catégorie des lourds légers qui manque de sang neuf et où des combattants ont su faire leur trou rapidement (coucou Volkan Oezdemir), Dominick Reyes a une vraie chance.
Lire aussi :
- Kamaru Usman passe le vétéran Demian Maia pour continuer de croire au title shot
- "No Time" : au coeur de la préparation de Volkan Oezdemir pour son title shot contre Cormier