Il y a des matchup faits pour figurer parmi les combats de l'année et qui ne déçoivent pas. Lorsque l'UFC réussit à convaincre deux guerriers incapables de combattre autrement qu'en allant au bout d'eux-mêmes, on est toujours certain d'assister à une bataille unique.
Parmi ces combats les plus spectaculaires de l'histoire de la plus prestigieuse organisation du monde, beaucoup sont restés en mémoire des fans de la première heure. Le title fight entre Robbie Lawler et Rory MacDonald, la bagarre de parpaings entre Mark Hunt et Bigfoot Silva, la boucherie offerte par Eddie Alvarez et Justin Gaethje... Les candidats au plus beau combat de l'histoire sont nombreux !
Combat de l'année 2009
Remontons en 2009 pour le combat que l'UFC vient de choisir pour intégrer son Hall of Fame. À l'époque, Diego Sanchez est un nouveau contender chez les lightweight. Après avoir remporté la première édition de The Ultimate Fighter en 2005 chez les moyens, il a figuré parmi les combattants plus que solides de la catégorie des welters et tente un nouveau défi.
Opposé à Clay Guida en main event de la soirée organisée pour la finale de l'édition 2009 du TUF (remportée par James Wilks), Nightmare est venu pour en découdre face à un client tout aussi déterminé que lui. Résultat : le combat commence à une allure complètement folle, on pense que ça va être plié en un round, mais les 2 guerriers tiennent jusqu'au bout, s'échangeant les coups et rivalisant de prouesses au sol pour nous offrir le combat de l'année.
"C'était une guerre absolue"
Un duel remporté par Sanchez par décision partagée. Depuis, les deux hommes ont poursuivi une solide carrière sans jamais s'affronter de nouveau. Ils sont encore actifs aujourd'hui, avec un niveau plus que valable malgré leur âge puisque Sanchez est sur une série de deux victoires chez les welters et que Guida vient de battre un autre vétéran, la légende BJ Penn.
Dana White a expliqué dans une interview auprès de l'UFC pourquoi ce combat méritait sa place au HOF. "Ce combat représente tout ce que les fans partout dans le monde adorent à propos de l'UFC et du MMA. Diego et Clay sont deux tarés, et dès que le combat a commencé, ils se sont mis à se massacrer. C'était fou. C'était une guerre absolue, les 2 ont tout donné pendant 3 rounds. C'est l'une des démonstrations de coeur, d'endurance et d'envie de gagner les plus belles jamais vues."