Le MMA est un sport dangereux, mais le risque n'est pas toujours là où on l'attend. Élément incontournable symbolisant les arts martiaux mixtes, la cage est censée protéger l'intégrité physique des athlètes et leur éviter de chuter lors des phases de lutte. Mais il arrive parfois que cette dernière ne remplisse pas son rôle. C'est ce qu'il s'est passé au Contender Fight Night 7 ce week-end en Pologne, où deux combattants ont tout simplement fait céder le grillage.
Quand la cage ne protège plus les combattants
Organisé en Pologne ce samedi, le Contender Fight Night 7 a été le théâtre du scène rocambolesque. On disputait alors le 1er round d'un combat. Pris dans une phase disputée au sol, les deux combattants se sont alors retrouvés contre la cage. Sauf que celle-ci n'a pas supporté le poids et a tout simplement cédé.
Les deux hommes sont alors tombés environ 1 mètre plus bas à même le sol. Une chute lourde qui a eu son lot de conséquences. Si l'un des athlètes s'en est plutôt bien tiré, revenant instantanément dans l'aire de combat, l'autre a passé de longues secondes à terre, devant être pris en charge par le corps médical de l'organisation.
La sécurité, un principe fondamental du MMA
Un épisode malencontreux qui n'arrive, heureusement, que très rarement dans le monde des arts martiaux mixtes. En effet, que ce soit l'UFC dans le monde entier ou l'Ares en France, les organisations de MMA ont des réglementations très strictes à respecter pour garantir la sécurité des combattants. De leur côté, les athlètes ont aussi des examens à passer, tels que des IRM, pour s'assurer qu'ils sont en bonne santé au moment de pénétrer dans l'octogone.
Cependant, certains pays ne sont pas aussi regardants sur les conditions de sécurité. C'est notamment le cas de la Russie et de la Pologne, deux régions où des affrontements invraisemblables sont organisés. Il y a peu, un combat de MMA dans une cabine téléphonique avait été mis sur pied. Un concept complètement fou qui s'était soldé par un KO.