Le Bellator aurait dû être la pavé témoin pour envoyer son message. "Je veux aller là-bas, combattre les meilleurs gars et vraiment prouver que la Capoeira est efficace et fermer beaucoup de bouches de personnes qui considèrent la Capoeira comme un art martial inefficace" avait déclaré Marcus Aurelio à Bleacher Report. "Je pense que grâce au Bellator, ce sera un grand pas, c'est vraiment l'endroit où je peux exprimer mon art martial". La suite de l'histoire ne sera pas aussi simple.
Les débuts de la Capoeira
Beaucoup d'entre vous ont déjà entendu parler de la Capoeira et, si c'est le cas, deux principales questions doivent venir à l'esprit. Est-ce un art martial ? Est-ce une danse ?
La Capoeira a une histoire qui remonte au XVIIème siècle et est entourée d'une controverse quant à l'origine de ses premiers débuts au Brésil. Une partie de cette controverse est due au manque de documentation historique et au contexte très controversé dans lequel elle a été développée.
"L'histoire de la Capoeira en elle-même, c'est un combat ritualisé qui est déguisé en danse et comprend des arts martiaux, des acrobaties et de la musique" a déclaré Aurelio. "À l'origine, la plupart des esclaves provenaient du Congo et de l'Angola. Deux millions d'esclaves ont été transportés de ces deux pays au Brésil pour travailler dans les champs de canne à sucre et les champs de cacao parce qu'il y avait une forte demande en Europe. Avec les indigènes du Brésil, ces esclaves ont créé cet art martial appelé Capoeira. Elle possède beaucoup d'influences indigènes et africaines : différents types de rituels venant d'Afrique et des indigènes du Brésil ont créé ce que vous voyez dans la Capoeira aujourd'hui."
La Capoeira, contrairement à beaucoup d'autres formes d'art martial, s'est développée dans des circonstances désastreuses pour un peuple qui devait se défendre des conquérants portugais. La boxe, la lutte, le Muay Thai, le Taekwondo et le Jiu-Jitsu brésilien sont des formes d'arts très différentes en termes de méthodes et d'origine historique par rapport à la Capoeira."D'autres arts martiaux comme le Wushu, le Kung Fu ou même Jiu-Jitsu ont tous des livres et ils ont des instructions sur la façon d'appliquer correctement le mouvement, comment enseigner ceci, les uniformes et des choses comme ça" a-t-il dit. "La Capoeira n'avait vraiment pas ça, elle est vraiment venu des rues, elle venait d'esclaves, de gens qui ne pouvaient pas apprendre à écrire ou à lire, des gens qui ne pouvaient pas écrire les choses pour les transmettre."
Un art martial difficilement applicable aux combats pros
Sans la rigidité de certains autres arts martiaux, la Capoeira est un peu un style libre qui peut se constituer au fur et à mesure. En regardant la vidéo au-dessus de l'article sur Marcus Aurelio, vous verrez un combattant qui semble improviser au milieu du ring mais tout est bien calculé pour faire mal à l'adversaire. Être capable de lancer des coups de pied retournés avec une telle vitesse et fluidité est impressionnant à voir au milieu d'un combat.
La Capoeira est un style de combat très peu orthodoxe, le genre de style de combat qui laisse un adversaire sur place."Quand j'y vais, j'essaie de me sentir confortable et mon confort est représenté par la Capoeira" a déclaré Aurélio. "Mes adversaires ne savent pas à quoi s'attendre. La Capoeira est un art de survie et je fais tout mon possible pour survivre pendant les combats".
Marcus Aurelio, ambassadeur de la Capoeira
La Capoeira a plutôt bien réussi à Aurélio, affichant un bilan de 6 victoires pour 2 défaites ; toutes ses victoires venant de finitions spectaculaires. Sa signature au Bellator en 2012 chez les poids welter lui a donné la possibilité de populariser son art martial.
La division du poids welter au Bellator était une division talentueuse avec des combattants comme l'ancien champion Ben Askren, des combattants comme Douglas Lima, Karl Amoussou et les anciens welters de l'UFC Paul Daley et Ben Saunders dans le roaster.
De toute évidence, il y avait beaucoup d'obstacles pour Aurélio à surmonter au Bellator. Le Brésilien n'a disputé qu'un seul petit combat. Ce fut le 2 novembre 2012, contre Christ Franck lors du Bellator Fighting Championships 79. Une défaite par split decision sous fond de controverse tant Marcus Aurélio semblait dominer son adversaire. Depuis, aucune activité pour le combattant de 30 ans. Une réelle déception.
Ce qui rend le cas d'Aurélio aussi intéressant, c'est qu'il est un pratiquant de la Capoeira de deuxième génération qui apporte un style complètement différent au MMA, un style qui est vraiment spectaculaire et efficace. Ce qu'Aurélio a pu faire dans sa carrière a permis d'apporter la lumière sur un art martial délaissé par les combattants d'une manière similaire à la façon dont l'ancien champion Lyoto Machida a popularisé le Karaté avec sa victoire spectaculaire sur Rashad Evans pour le titre de poids lourd UFC.