Si les années 1980 et 1990 ont eu leurs lots de films d'arts martiaux à succès (Karaté Kid, Bloodsport), les années 2000 ne sont pas en reste. Terre d'art martial, la Thaïlande a notamment vu l'un de ses films être propulsé sur le devant de la scène, le blockbuster Ong-Bak.
Sorti dans les salles de cinéma en 2003, Ong-Bak raconte l'histoire d'un jeune pratiquant de Muay-Thai, Ting. Mandaté par les gens de son village pour retrouver une statuette sacrée volée par la mafia, le jeune héros se rendra à Bangkock pour retrouver l'objet volé. Interprété par Tony Jaa, le film marquera toute une génération de jeunes adeptes des sports de combat et propulsera son acteur principal sur le devant de la scène.
La vie de Tony Jaa mouvementée
Acteur peu connu avant sa prestation dans Ong-Bak, Tony Jaa verra sa vie changer à la suite de l'énorme succès du film. Vu comme le successeur de Bruce Lee ou encore Jet Li, il deviendra une véritable icône en Thaïlande ainsi qu'en Amérique du Nord ou ses films seront très appréciés. Par la suite, il co-réalisera certains films et tournera dans les suites de Ong-Bak mais, en 2010, sa carrière prendra un tout autre tournant.
Désireux de s'éloigner du monde de la production et touché par une grave blessure, Tony Jaa décidera de se retirer dans un temple de la ville de Surin et de devenir un moine bouddhiste. Un changement drastique qui est assez fréquent en Thaïlande et qui est effectué par de nombreux hommes au cours de leur vie. L'acteur star de Ong-Bak sortira néanmoins de sa retraite anticipée et fera son retour, trois ans plus tard dans l'industrie du cinéma. Il participera notamment au film XXX en compagnie de Vin Diesel et fera également une apparition dans le quatrième volet de The Expandables. Rôle mineur dans sa carrière mais qui montre tout son savoir-faire dans les arts martiaux. Il est aujourd'hui âgé de 47 ans.
- Lire aussi : Meilleur lutteur de l'histoire vs combattant de MMA, le duel fou rentré dans la légende (VIDEO)
Un expert des arts martiaux
S'il s'est, selon ses dires, entraîné pendant des années pour réaliser au mieux toutes les scènes du film Ong-Bak, Tony Jaa a également un passé d'artiste martial plus que fournis. Élève à ses débuts du très célèbre maître Panna Rittikrai, il est un pratiquant de longue date de Muay Thaï mais possède également une très longue expérience en Taekwondo et en Krabi Krabong, un art martial Thailandais s'effectuant avec des épées courtes.