Alexander Volkanovskiporte bien son surnom. Appelé "The Great" en référence à l'ancien roi de Macédoine, le combattant de MMA est plus que jamais au sommet de sa catégorie des moins de 66 kilos. Une nouvelle fois vainqueur de Max Holloway à l'UFC 276, l'Australien apparait comme imbattable. Invraisemblable quand on pense qu'il a découvert les arts martiaux mixtes durant sa carrière de rugbyman, où il pointait à 97 kilos sur la balance.
La perte de poids conséquente d'Aexander Volkanovski
Bien avant de sévir à l'Ultimate Fighting Championship, Alexander Volkanovski pratiquait le rugby à 13. Une discipline où il évoluait en semi-professionnel au poste de pilier du haut de ses 97 kilos. Ouvrier sur les chantiers dans le même temps, le sportif a décidé de tout plaquer à 23 ans, alors qu'il avait découvert le MMA lors de ses préparations entre les saisons.
Conscient qu'il lui allait être difficile de s'imposer chez les poids-lourds du fait de son petit gabarit (ndlr, 1m68), il a alors décidé de perdre du poids pour performer. Descendant petit à petit dans les catégories, il a finalement trouvé son bonheur chez les poids plumes (moins de 66 kilos).
- Lire aussi : Conor McGregor dévoile son impressionnante transformation physique depuis son arrivée à l'UFC
Le MMA pour rester en forme au départ
Désormais considéré comme l'un des tous meilleurs combattants de l'UFC toutes catégories confondues, Volkanovski n'était pourtant pas prédestiné à cela. Dans un entretien accordé à Joe Rogan en 2020, il avait confié qu'il ne voyait dans les arts martiaux mixtes qu'une manière de se préparer à la nouvelle saison de rugby qui arrivait :
"J'ai commencé l'entraînement MMA juste pour rester en forme pendant que je jouais dans la ligue de rugby, c'est à ce moment-là que je pesais 97 kilos. Je mesure 1m68 dans une bonne journée. J'étais beaucoup plus imposant et je voulais rester en forme pendant la pré-saison, c'est pourquoi j'ai commencé. Depuis, j'adore ça."