Né en 1992 à Liverpool, il va faire ses classes en Muay Thaï avant de passer pro à l’âge de 15 ans. C’est quatre ans plus tard que sa vie va basculer. En plein milieu d’une mêlée générale, Till va se faire poignarder à deux reprises dans le dos. Laissé pour mort, il y échappera finalement de justesse. Après cet incident, son coach lui conseillera de tout laisser derrière lui et de partir poursuivre son entraînement au Brésil. Initialement expatrié pour 6 mois, il restera plus de 3 ans et demi chez les Brésiliens. Il y enseignera le Muay Thaï tout en poursuivant un entraînement intensif en MMA.
En 2013, le Gorille commence officiellement sa chasse chez les pros après trois victoires en amateur. Il enchaînera 8 combats sur le sol brésilien la même année. Lors de ce marathon, seulement deux de ses adversaires vont réussir à survivre jusqu’à la limite. Doté d’un striking impressionnant, il arrive aux portes de l’UFC invaincu, et il le restera. Pour ses débuts, il affrontera Wendell De Oliveira en short notice. Till acceptera le combat avec un préavis de 9 jours. Deux petits rounds suffiront pour justifier sa présence à l’UFC. Seulement 2 ans après des débuts convaincants, Till devient la tête d’affiche de l’UFC Gdansk en octobre 2017. Face à lui un vieux de la vieille, Donal ‘Cowboy’ Cerrone.
Ce combat va faire passer l’Anglais dans une toute nouvelle dimension. Très détendu lors de la pesée, il gardera cette attitude relâchée lors de son entrée dans l’octogone. Cerrone commencera lui le combat avec les sourcils froncés. La raison ? Till ressemble plus à un poids lourd léger qu’autre chose. Cette différence de poids va se faire ressentir dans les premiers échanges de coups. En finissant Cowboy dès le premier round, Darren Till s’affiche comme la nouvelle sensation chez les welters.
Depuis sa victoire, Till est au centre de l’attention. Mike Perry, Usman Kamaru, Stephen Thompson, tous sont sur la liste des victimes potentielles de Till. Pas forcément attiré par la ceinture de Woodley, le natif de Liverpool veut simplement un partenaire de danse avec qui il pourrait jouer des poings. Pour le moment, Gunnar Nelson semble être le plus proche d’obtenir un combat contre Till. Prévu pour l’UFC Londres, le combat n’a pas encore été officialisé.
Darren Till est actuellement 7ème au classement chez les welters. S’il enchaîne les performances convaincantes, il pourrait bien obtenir un title shot dès fin 2018/début 2019. Cette année peut être la sienne, il n’a plus qu’à striker.