En revenant après 4 ans d’absence pour une victoire mémorable face à Michael Bisping, GSP est entré un peu plus dans la légende et s’est emparé de la ceinture des poids moyens. Mais quelques semaines plus tard, la Canadien annonce que sa santé est en danger et qu’il ne sera pas capable de défendre son titre.
Une aberration pour Dana White, qui avait senti le coup venir, comme il l’a expliqué au micro d’ESPN : « Je savais ce qu’il faisait. Je crois qu’il est juste venu prendre un peu de cash et il est reparti au Canada. C’est pour ça que j’ai mis une clause de défense de titre dans son contrat. » Il y a une dizaine de jours, le coach de GSP, Firas Zahabi, annonçait que son combattant ne reviendrait que pour un « big fight ». C’est lui-même qui avait évoqué les noms de Conor McGregor et de Floyd Mayweather au micro de TMZ.
Mais il ne semble pas qu’un tel combat, en guise de jubilé, soit dans les plans de Dana White. Protecteur de l’institution et de la légitimité de sa compétition, le président de l’UFC a été très clair : « Il ne combattra pas McGregor. S’il veut revenir, Tyron Woolley ou Robert Whittaker l’attendent. » Dans la mesure ou GSP a également été très clair concernant la défense de sa ceinture, les deux hommes semblent être dans une impasse. Affaire à suivre.