Les détracteurs du MMA aiment souvent critiquer cette discipline en mettant en avant un excès de violence qu'ils jugent immoral. Pourtant, les décès sont très rares, bien plus qu'en boxe. Mais la possibilité d'utiliser les coudes entraîne régulièrement des coupures plus spectaculaires que dangereuses.
On se souvient notamment de cette terrible coupure infligée récemment par MacFarlane à Arteaga au Bellator. Ou encore de la soumission de Gunnar Nelson face à Cowboy Oliveira, particulièrement sanglante après un ground and pound dévastateur.
Cette fois, c'est le Cage Warriors qui a été le théâtre d'une terrible bataille opposant Nicolas Dalby à Ross Houston. Lors du "CW 106 : Night of Champions" organisé à Londres, les deux hommes s'affrontaient pour déterminer le champion de la catégorie des welters.
L'arbitre obligé d'intervenir
Le vétéran danois Dalby, ancien de l'UFC (il avait notamment fait match nul face à Darren Till), voulait renverser le champion invaincu originaire d'Écosse. Alors que le combat semblait bien engagé pour le Danois, un superbe coup de coude l'a ouvert au dessus de l'arcade, une zone particulièrement sensible.
Forcément, sur chaque phase au sol, "Lokomotivo" a arrosé son adversaire de son sang... Il a surtout fini par casser le nez de Houston, qui s'est également mis à saigner abondamment. L'arbitre Marc Goddard a dû intervenir plusieurs fois pour arrêter l'hémorragie, et il a finalement décidé de stopper ce duel qui s'achève par un no contest au 3e round. Une décision qui a semblé ravir les deux combattants.
Un combat épique qui n'est pas sans nous rappeler la guerre magnifique que s'étaient livrés Joe Lauzon et Jim Miller en 2012, ou même le superbe title fight entre Robbie Lawler et Rory MacDonald en 2015.