On a pris l'habitude depuis plusieurs années d'observer les frasques de Conor McGregor. Au début on adorait ça, c'est même en partie grâce à ça que l'UFC a franchi un cap auprès du grand public. Ensuite on a commencé à se dire que c'était un peu trop. Mais au fond, ça nous faisait toujours bien rire.
L'affaire du bus attaqué ? Grave, mais aussi, il faut bien le reconnaître, croustillante à souhait pour ensuite vendre un combat des opposés entre Conor et Khabib. Mais là, depuis quelques semaines, on en a marre. Et l'annonce de la "retraite" du Notorious est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Des provocations mais aucun acte
Conor McGregor est un génie de la com', un génie du combat, et il a changé son sport à jamais. On respecte ça, on admire même la capacité que l'Irlandais a eu de porter à bout de bras l'organisation dès ses premiers succès dans l'octogone. Confiant, sûr de ses qualités et à l'aise médiatiquement, The Notorious a très vite justifié son surnom.
Mais depuis quelques semaines, on ne cesse de voir Conor commenter et provoquer tous les combattants qui signent une belle victoire dans l'octogone. Au début on s'en réjouissait : ça y est, il est de retour, ce guerrier irlandais qui ne reculait devant aucun défi. Cowboy Cerrone ? On signe direct ! Raté. Trilogie avec Nate Diaz ? On en rêve depuis deux ans. Pas possible. Superfight contre Pettis en welter ? Et pourquoi pas, ça sent le feu d'artifice... Mais patatras, c'est la retraite. C'est bien joli de provoquer tout le monde, derrière, il faut assumer. "Guess what, I'm backing up !" Que cette déclaration semble ancienne...
Quand les combattants ne pensent plus qu'à lui
La conséquence la plus néfaste de cette série de propositions balancées sur Twitter est sûrement la réaction des combattants visés. On a eu plaisir à voir Cowboy redescendre en poids léger et botter le train d'un jeune loup aux dents trop longues en la personne d'Alexander Hernandez. On a aimé imaginer pendant quelques temps que Cerrone obtiendrait ce money fight qu'il mérite tant. Mais heureusement, le vétéran n'a pas mis longtemps à comprendre que le combat mettrait trop de temps à se faire.
Du côté de Pettis, on aurait aimé que sa victoire historique contre Wonderboy chez les welters l'incite à tenter de bouleverser le ranking de la catégorie plutôt que d'appeler un homme qui n'a combattu que deux fois à ce poids en 2016. Pour Nate Diaz, il a tellement touché d'argent grâce à Conor qu'il est désormais impossible de le convaincre de revenir dans l'octogone. On comprend bien la logique de tous ces combattants qui veulent leur part du gâteau... Mais finalement, plus aucun ne réfléchit à sa propre carrière, et ça c'est triste.
Quand le sportif ne suit plus le buzz
Et on observe le même phénomène chez McGregor. C'est normal de moins combattre quand on génère autant d'argent. Il n'a aucun intérêt à continuer à être actif comme à l'époque où il montait dans les rankings de l'UFC, surtout après avoir touché 100 millions pour son apparition en boxe anglaise. Mais entre son combat historique contre Floyd Mayweather et l'affaire du bus qui a retardé son retour dans l'octogone face à Khabib, on ne voit plus beaucoup l'Irlandais combattre.
Et pire encore : sur les deux dernières années, Conor a perdu deux fois. Ses frasques en dehors de la cage étaient excitantes quand il gagnait ensuite, mais ce n'est plus le cas. Lui qui accorde beaucoup d'importance à sa legacy est en train de tout mettre à mal. L'époque où on aimait le buzz autour de ses combats grâce à ses performances dans l'octogone est révolue, et c'est bien dommage.