McGregor brisé dans son élan
Ce devait être le combat de la rédemption. Mais cela s'est finalement transformé en combat de la désillusion. Dos au mur après ses derniers revers, Conor McGregor s'est brisé la jambe lors de son duel avec Dustin Poirier à l'UFC 264. Une terrible blessure qui a contraint l'Irlandais à s'incliner. Mais ce pépin physique pourrait-il avoir des conséquences plus lourdes et forcer le Notorious à mettre un terme à sa carrière ? Eléments de réponse.
Fin de carrière prématurée ?
A la vue des images, beaucoup ont pensé que Conor McGregor ne remonterait plus jamais dans l'octogone. Sa jambe a littéralement fait un angle droit au niveau de sa cheville et ne laissait rien présager de bon pour la suite. Mais dans un message publié sur ses réseaux sociaux, Mystic Mac a donné des nouvelles quant à son état de santé.
Opéré avec succès, il s'est voulu plutôt rassurant et optimiste : "Je sors juste du bloc opératoire, tout s’est passé comme prévu, tout s’est très bien passé, et je me sens en pleine forme. Je vais maintenant devoir passer six semaines avec des béquilles, et puis on pourra commencer à se reconstruire. On va de l’avant, et on reviendra plus fort que jamais." Un discours tourné vers l'avenir qui tue dans l'oeuf l'éventualité d'une fin de carrière anticipée.
Une rééducation très longue
D'après ses dires, ce serait donc le tibia qui a cédé, et non la cheville. Dans son malheur, Conor McGregor a donc eu de la chance de ne pas connaitre une blessure à la Chris Weidman qui aurait pu le contraindre à plus d'un an d'absence. S'étant fait installer un clou et une plaque pour solidifier tout cela, le Notorious en a pour 6 semaines de plâtre. Après cela, il devra passer par la case rééducation.
Combien de temps cela prendra-t-il pour que McGregor retrouve le chemin de l'octogone ? La capacité de réhabilitation est propre à chacun, mais pour ce genre de blessure, il faut compter environ 4 mois pour reprendre le sport, 9 mois pour avoir de bonnes sensations. A bientôt 33 ans, le sportif le mieux payé de 2020-21 va donc devoir patienter avant de faire son retour. Cela ne sera certainement pas en 2021, mais en 2022.
L'UFC va également devoir composer sans son athlète phare pour le reste de l'année. Un coup dur pour Dana White, qui a d'ores et déjà déclaré qu'il voyait bien McGregor affronter Poirier une quatrième fois quand il aura fait son retour.