Samedi soir, à Toronto, Max Holloway a littéralement roulé sur Brian Ortega en main event de l'UFC 231. Une victoire par arrêt des médecins à l'issue du quatrième round pour conserver sa ceinture des poids plumes. Nombreux sont les combattants qui ont réagi sur les réseaux sociaux pour féliciter "Blessed", et Conor McGregor n'a pas fait exception. Le dernier bourreau de Max à l'UFC s'est réjoui du retour en forme du champion des poids plumes, "j'étais très heureux de voir Max revenir en forme et affûté dans l'octogone. Une grande victoire".
Il arrive parfois, lorsque l'on regarde les anciens adversaires de Conor McGregor briller de par leur talent, que l'on se demande à quel point l'Irlandais est une machine de guerre. Max Holloway, Dustin Poirier, José Aldo, Eddie Alvarez, tous sont des monstres qui se sont fait dominer par le Notorious. À l'issue de l'UFC 231, c'est un fan qui a partagé cette réflexion via Twitter, "Conor McGregor a fumé les deux plus grands poids plumes de l'Histoire". Un tweet que le Notorious a partagé en répondant, "qu'est-ce que ça fait de moi ?". Conor se voit visiblement encore comme le GOAT de son ancienne catégorie, mais l'est-il vraiment ?
Oui, il est vrai que le Notorious possède une victoire sur deux des meilleurs poids plumes de tous les temps. Une victoire expéditive mondialement connue contre José Aldo à l'UFC 194, et une autre victoire par décision unanime contre un très jeune Max Holloway, en 2013. Après avoir été sacré champion intérimaire puis incontesté des poids plumes, il est parti défier Nate Diaz en welters, puis Alvarez en légers, avant de se faire destituer de son titre. Désormais, il est clair que McGregor ne redescendra plus en plumes. Mais ses accomplissements dans la catégorie font-ils de lui le GOAT ?
Difficile de donner ce statut à McGregor, tant le règne d'Aldo force le respect. Premier champion de l'histoire de l'UFC, il y comptabilise 7 défenses de titre, pour plus de dix ans d’invincibilité en MMA. Il est encore vu par certains comme le combattant emblématique de la catégorie. C'est l'absence de défense de titre de l'Irlandais qui l'empêche de rafler le titre de GOAT de la catégorie. Le seul qui semble en mesure de détrôner José Aldo s'il continue sur cette lancée est Max Holloway.