Le visage d'un combattant peut vous en dire beaucoup sur sa carrière. Ce qui commence comme une toile vierge au fil du temps finit par afficher les effets des guerres menées dans la cage. Chaque cicatrice est un souvenir. Chaque marque possède une histoire, un nom et une date qui lui sont associées. Certains sont des souvenirs de batailles gagnées, d'autres sont des rappels permanents d'échecs qui sont revus chaque matin dans le miroir. Pour José Aldo, légende du MMA et de l'UFC, cependant, rien à voir avec tout ça... Sa cicatrice si particulière qu'il arbore sur la joue vient d'un accident domestique.
La cicatrice de José Aldo
Quand il était un bébé, ses sœurs ont testé pour voir ce qui se passerait s'ils le jetaient sur un puits de barbecue. Le dommage tissulaire infligé à son visage perdure jusqu'à ce jour, lui donnant le surnom "Scarface" (pour un surnom qui mettra plus tard l'accent sur sa réputation dans l'octogone). Comme un enfant grandissant dans les favelas de Manaus, Aldo a tenté de s'en sortir ; probablement pas aidé par les cicatrices infligées par ses sœurs. Fatigué par l'école, il s'inscrit à des cours de Capoeira.
Le Jiu-Jitsu Bréslien, son arme pour s'en sortir
Ensuite, il est parti vers Rio de Janeiro pour étudier l'art du Jiu-Jitsu Brésilien, qu'il a pratiqué la nuit. Avec peu d'alternatives pour un jeune homme grandissant dans la pauvreté, Aldo abandonne son sommeil pour se former à cet art martial. Les coups quotidiens ont été moins fréquents. Bientôt, ils s'arrêtèrent complètement. Il s'avère que c'était exactement le type d'éducation de combat dont José Aldo avait besoin et il s'est promis de ne pas arrêter de s'entraîner jusqu'à ce qu' il atteigne le sommet du MMA.
Une première victoire en MMA en 18 secondes
Il n'aura pas à attendre très longtemps. Seulement quelques mois après son arrivée à Rio, Aldo, 17 ans, a eu son premier combat professionnel. 18 secondes après la cloche d'ouverture, la bagarre était terminée et Aldo ressentait l'excitation de sa toute première victoire en MMA. Il ressentit ce sentiment 6 fois en un peu plus d'un an. Il est souvent dit en MMA que si vous n'avez pas de défaites dans vos premiers combats, alors vous ne combattez pas des adversaires à votre hauteur. Aldo a subi sa première (et pendant longtemps sa seule) défaite face à Luciano Azevedo à peine 15 mois après le début de sa carrière professionnelle. Il ne perdra plus pendant une dizaine d'années avant de rencontrer un Irlandais très sûr de lui.
Malgré la défaite très rapide face à McGregor, il serait stupide de s'attendre à ce que quelque chose de semblable se reproduise les deux combattants se retrouvent pour une revanche. McGregor ne peut pas améliorer sa victoire de 13 secondes. Et s'il y a un combattant dans le monde qui a une histoire lui permettant de surmonter l'adversité, c'est bien José Aldo.
Vous serez également intéressé par :
- Francis Ngannou révèle le "petit" salaire qu'il touchait à l'UFC avant de devenir champion
- Avant l'UFC et le MMA, Conor McGregor exerçait un métier qui n'avait rien à voir
- Cédric Doumbé révèle enfin pourquoi il n'a pas combattu à l'UFC
- Le Français Benoit Saint Denis de retour à l'UFC face à un top vétéran de l'organisation
- Le plus grand KO de la carrière de Georges St. Pierre, légende de l'UFC
- Conor McGregor cible un nouveau record à l'UFC, l'Irlandais affiche ses ambitions
- Record battu, cet homme dépasse Francis Ngannou en puissance à l'UFC (VIDÉO)
- Que devient Ronda Rousey, l'ancienne superstar du MMA et de l'UFC ?
- Quel salaire gagne Hasbulla Magomedov grâce à son contrat avec l'UFC ?
- Fernand Lopez dévoile le nom de la prochaine cible de Ciryl Gane à l'UFC