Style mythique, les films d'action et d'arts martiaux sont, depuis plusieurs dizaines d'années, des œuvres références pour les fans de sports de combat. Permettant de mettre grandement en valeur le héros, ces films s'appuient souvent sur une personnalité forte et charismatique tel que Jean Claude Van Damme, Sylvester Stallone ou même Steven Seagal. Ce dernier, bien que moins connu que ses deux compères, marquera de son empreinte les films d'arts martiaux grâce à sa présence dans des films comme Hard to Kill, Marked for Death et Out for Justice.
Deux ceintures noires
Fortement marqué par la culture du levant, Steven Seagal s'essayera à de nombreux sports de combat venu d'Asie. Lors de son adolescence, il étudiera les arts martiaux avec le maître Sakamoto qui enseignait le Karaté Shotokan. Il se passionnera pour le sport et effectuera même, plus tard, des démonstrations dans des écoles de Karaté du sud de la Californie. Il deviendra d'ailleurs ceinture noire de karaté.
Steven Seagal se tournera néanmoins vers un autre art martial, l'Aïkido. Un sport de préhension aujourd'hui peu pratiqué. Véritable expert de la pratique il deviendra ceinture noire septième dan et côtoiera pendant de nombreuses années le grand maître Kisshomaru Ueshiba, troisième fils de Morihei Ueshiba, le fondateur de l'Aïkido.
- Lire aussi : L'incroyable anecdote de Dana White sur l'oncle de Floyd Mayweather "il lui a botté les fesses"
Un personnage controversé
Bien qu'il ait fréquenté le gratin du cinéma, Steven Seagal n'en reste pas moins un homme mystérieux et controversé. Suspecté d'avoir travaillé avec la CIA, (l'acteur n'avait pas souhaité démentir les soupçons qui pesaient sur lui) il a également été épinglé pour son mauvais caractère et ses déclarations tapageuses. Seagal avait d'ailleurs provoqué la colère de Jean Claude Van Damme comme l'a récemment révélé Sylvester Stallone.
Jean-Claude Van Damme en avait assez que Seagal lui dise qu'il pouvait lui botter le cul, alors il est allé directement le voir et l'a encouragé à aller se battre. Seagal a donné une excuse et il est parti. il est allé dans une boîte de nuit sur Ocean Drive. Van Damme, qui était complètement fou, est parti à sa recherche et lui a de nouveau proposé de se battre. Seagal a encore joué au grand Houdini et il a disparu.