Si vous êtes habitué à suivre les évènements de l'UFC, vous avez certainement remarqué que des combattants avaient les ongles vernis au moment de rentrer dans l'octogone. C'est par exemple le cas d'Israel Adesanya, actuel champion de l'UFC dans la catégorie des poids moyens (moins de 84 kilos). Un rituel qui peut paraitre étonnant dans un milieu des sports de combats aux valeurs très masculines, mais qui s'explique par plusieurs raisons bien précises.
Du vernis à ongles dans l'octogone
Yoel Romero, Chris Leben, Frank Trigg, Andrei Arlovski ou encore la légende Chuck Liddell, ils sont nombreux à avoir pris cette habitude d'avoir les ongles vernis lorsqu'il s'apprête à combattre. Loin du point de vue esthétique, cela aurait des vertus beaucoup plus interessantes dans l'optique de l'affrontement.
En effet, les ongles sont une partie du corps très exposée dans la cage. Que ce soit sur les stomps ou lors des coups de pied envoyés, ils peuvent parfois casser. Les peindre aurait ainsi, selon plusieurs combattants, l'effet de les rendre plus solides et leur permettrait de mieux résister aux chocs. Dans un souci de performance et pour se rassurer, plusieurs athlètes ont ainsi décidé de recourir à ce procédé.
De l'esthétisme pour Israel Adesanya
Si une raison sportive se cache derrière le choix de certains athlètes de se vernir les ongles, ce n'est pas le cas d'Israel Adesanya. Véritable showman (il avait imité l'entrée de l'Undertaker lors de l'UFC 276), le Nigérian naturalisé Néo-Zélandais y voit un moyen d'affirmer son personnage et un souci d'esthétisme :
"Mes ongles doivent être jolis, avait expliqué le sportif. Je veux dire, si vous allez mettre ça sur le visage de quelqu'un d'autre, sur la bouche de quelqu'un d'autre, ce serait impoli de ne pas le peindre. Donc, j'adore les customiser. Qu'ils soient à la mode, je les surnomme même : 'frappez-le au visage, envoyez-le dans l'espace'."