Art martial chinois pratiqué à la fois pour sa formation à la défense et ses avantages pour la santé, le Tai-chi n'a pas forcément le combat comme but final. L'idée est davantage d'aguerrir son esprit et son corps, plutôt que de se confronter à un adversaire. Mais un maitre de la discipline a tout de même tenu à affronter un combattant de MMA pour montrer l'efficacité et les bienfaits de sa discipline. Un duel qui n'était pas vraiment une bonne idée...
Le MMA sans pitié face au Tai-chi
Combattant professionnel en Chine, Xu Xiaodong est devenu populaire en menant une croisade visant à prouver la supériorité du MMA sur les autres disciplines. Après avoir infligé une correction à un spécialiste du Kung-fu, l'athlète s'est ainsi attaqué au Tai-chi. Et il n'a pas vraiment fait dans la demi-mesure.
Opposé à Wei Lei, un maitre de Tai-chi, Xu Xiaodong n'a pas laissé à son adversaire le temps de comprendre ce qu'il se passait. Faisant fi de la technique, il a activé le mode bagarreur de rue. Envoyant des crochets à l'emporte-pièce, il est parvenu à faire tomber son opposant. Au sol, il l'a alors matraqué en "ground and pound". Une véritable correction qui a forcé l'arbitre à s'interposer pour mettre un terme au combat.
- Lire aussi : un expert de self-defense affronte un combattant de MMA, le duel se termine sur un KO 1er round
Le Tai-chi, une discipline très éloignée du MMA
Bien qu'il soit initialement conçu comme un art martial, le Tai-chi est, de nos jours, davantage pratiqué pour ses bienfaits au niveau de l'esprit. Si des formes d'entrainement différentes existent, les plus communes regroupent des mouvements relativement lents. Bien différent du MMA qui est un sport de combat à plein contact qui permet de frapper et de lutter, à la fois debout et au sol, en utilisant des techniques provenant de différentes disciplines.
À l'UFC, vous ne verrez donc pas de spécialiste de Tai-chi. Les arts martiaux les plus utilisés par les combattants à l'intérieur de l'octogone sont le muay thai, jiu-jitsu brésilien, boxe, karaté, taekwondo et judo, entre autres.