Nous vous l'avions annoncé en compagnie de Fernand Lopez il y a plusieurs mois, Ciryl Gane a le potentiel pour rapidement se mêler à la lutte au sein du top 15 poids lourd de l'UFC. Très efficace grâce à son passif de champion du monde de muay thaï, Bon Gamin possède une palette technique qui devrait lui permettre de rapidement franchir les portes des rankings.
Ses grands débuts à l'UFC Montevideo face au Brésilien Raphael Pessoa étaient très attendus, Dana White confiant même lors de la Fight Week qu'il valait mieux garder un oeil sur ce prospect français. Et pour une fois, le président de l'UFC ne s'est pas trompé !
Une soumission rare chez les lourds
Ciryl Gane s'est en effet brillamment imposé dès le premier round. Le combattant français de la MMA Factory a fait encore mieux : alors qu'il est au départ un excellent striker, il est parvenu à remporter son premier combat à l'UFC par soumission, en plaçant un superbe "arm triangle choke" à une minute de la fin du round.
Sans compter la surprise de le voir s'imposer de cette manière, qui confirme ses énormes progrès au sol, il faut surtout comparer cette victoire avec l'histoire de la catégorie. Chez les poids lourd à l'UFC, seuls cinq autres combattants ont réussi à placer un étranglement par triangle du bras.
Il s'agit de Brock Lesnar, Randy Couture (deux anciens champions...), Kimo Leopoldo, Travis Browne et Stefan Struve. Si ces deux derniers ne sont pas aussi impressionnants que les trois autres, ils n'en restent pas moins de combattants qui ont fait partie du top 10 pendant longtemps. Ça promet de belles choses pour l'avenir de Bon Gamin !