Pour beaucoup, l’UFC 280 est la plus belle affiche de l’année, qui tend à être meilleure que l’UFC Paris. Comme sur toutes les cartes, il y a des gros poissons. Mais ici, le main-event Oliveira vs Makhachev est particulièrement différent. L'un vient des Favelas, l'autre d'un pays mutilé par les guerres, tout deux ont des records à l'UFC et bien sûr ils se trash-talk ! Ce combat est digne d’un Khabib vs McGregor.
Ciryl Gane tranche pour…
Makhachev ! Le poulain de Khabib Nurmagomedov, le lutteur est donné favori quand on voit les cotes. Son bilan de 22-1, (Oui, il y a le problème des gros noms dans sa liste d’adversaires, mais comment doit-il s’y prendre quand le top 10 refuse de le combattre ?), son record de 10 victoires de suite, et surtout son style de combat qui vient tout droit du Daghestan peuvent faire pencher de son côté.
De l’autre côté, l’ancien champion de poids légers, Charles Oliveira, celui qui a le plus de soumission dans l’histoire de l’UFC : 15, qui a aussi le plus de finition toujours dans l’histoire de l'organisation : 18 ! Un bilan de 33-8, dont des victoires contre Chandler, Poirier ou Gaethje, autant dire que le Brésilien est complet ! C’est ce qui a séduit Ciryl Gane et il en fait part à un de nos confrères d’outre Atlantique :
" Beaucoup de gens parlent de ce duel. Je pense qu’Oliveira est plus confiant, il a prouvé qu’il était capable de finir ce genre d’adversaire. Après, oui il y a beaucoup de statique, j’ai entendu qu’il n’avait jamais fini de lutteur. C’est peut-être une opportunité pour Makhachev. Personnellement, je vois quand même Oliveira l’emporter ".
Le menu de l’UFC 280
Enlevons un instant Oliveira et Makhachev de la carte, et bien elle reste toujours aussi folle ! Mokaev, Almeida, Oezdemir, Belal Muhammad, Sean Brady, ils sont tous là, et ce n’est que les préliminaires.
En menu principal : la ceinture des poids coq est mise par Sterling face à Tj Dillashaw qui fait son retour dans la cage après plus d’un an d’absence, l’ancien champion de cette même catégorie Petr Yan contre l’une des sensations du moment O’Malley, ensuite une opposition très interessante entre Dariush et Gamrot, le mot d’ordre : la lutte et enfin, notre Française Manon Fiorot qui va faire face à la très redoutable Chookagian.Dana White a vraiment mis le paquet pour cet événement.
Sources :
Youtube : James Lynch