Pratiquant d'arts martiaux reconnu mondialement, Chuck Norris a surtout brillé au plus haut niveau dans le karaté, étant champion du monde dans sa catégorie de 1968 à 1974. Mais l'acteur s'est également intéressé à d'autres disciplines, dont le jiu jitsu brésilien. Un sport qui l'a amené à fréquenter la famille fondatrice de l'UFC, les Gracie. Et lors d'un entrainement, il a fait face à Rickson, légende du combat libre et du MMA. Un affrontement qui n'a pas duré très longtemps.
Quand Chuck Norris a affronté le légendaire Rickson Gracie
Si vous ne le connaissez pas, Rickson Gracie est un véritable mythe des sports de combat, au même titre que Mike Tyson ou Mohamed Ali. Considéré comme le meilleur combattant de son illustre famille, le Brésilien a longtemps été invincible, triomphant dans de nombreux Vale Tudo, ces tournois où tout, ou presque, était permis. Au moment où Chuck Norris a voulu se mettre au jiu jitsu brésilien, il a ainsi croisé la route de ce phénomène de l'époque.
Encore novice dans la discipline, Chuck Norris a réalisé un sparring face à Rickson Gracie. Un affrontement filmé qui a largement tourné en faveur du deuxième nommé. Manquant clairement d'expérience au sol, l'interprète de Walker Texas Ranger s'est fait prendre le dos. Il n'a alors pas fallu longtemps à Gracie pour verrouiller un étranglement arrière, forçant le célèbre rouquin à abandonner en tapant au sol.
"Comme si je n'avais jamais pris de leçon de ma vie"
Une expérience qui a poussé Chuck Norris à travailler son sol. Aujourd'hui ceinture noire 3e dan en JJB, le comédien s'était remémoré ses premiers pas délicats dans un entretien accordé à Bloody Elbow : "J'étais ceinture noire de judo, donc je pensais avoir de bonnes capacités de lutte. Quoi qu'il en soit, je suis tombé sur le terrain avec Rickson Gracie, et c'était comme si je n'avais jamais pris de leçon de ma vie. Il a joué avec moi."
Dans l'interview, Norris a ensuite raconté qu'il avait également été soumis par Helio Gracie, pourtant beaucoup plus âgé que lui à l'époque : "La première chose dont je me souviens quand je me suis réveillé, c'est que j''avais été étouffé si fort que je pouvais à peine avaler."