Au-delà d'être un acteur ultra-populaire spécialisé dans le cinéma d'action, Chuck Norris est surtout une pointure des arts martiaux. Champion du monde de karaté de 1968 à 1974 chez les poids moyens, l'Américain s'est également formé à d'autres disciplines. Et plus particulièrement le jiu-jitsu brésilien qu'il a appris chez les Gracie. Dans ce cadre, il a dû faire face à Hélio, le patriarche de la légendaire famille, dans un combat d'entrainement qui s'est terminé d'une manière malencontreuse.
Quand la légende Hélio Gracie a soumis Chuck Norris
Ayant connu le sommet de sa carrière professionnelle en karaté, Chuck Norris voulait se former à un art martial donnant la part-belle au sol. Il a alors choisi le jiu-jitsu brésilien. Et qui de mieux que Hélio Gracie, le fondateur de la discipline, pour lui en apprendre les rouages. Lors d'une de ses premières séances dans les années 80, le célèbre rouquin a donc eu à faire au maitre qui avait alors près de 70 ans. Et il s'est pris une leçon :
"M. Gracie est à peu près gros que ça (il montre avec sa main). Alors on a commencé à s'entraîner, et j'ai eu la position montée. Et il a dit : ‘D’accord, Chuck, frappez-moi.’ Et j’ai dit : ‘M. Gracie, je ne vais pas vous frapper.’ Et il a dit : ‘Non, non, non. Frappe-moi.’ Alors j’ai armé mon bras pour le frapper, et c’est la dernière chose dont je me souviens". En effet, il venait de se faire prendre dans un étranglement qui l'a conduit à s'évanouir.
- Lire aussi : Chuck Norris vs combattant de MMA invaincu, le duel s'est terminé très rapidement (VIDEO)
Formé au jiu-jitsu brésilien par les plus grands
Et à Chuck Norris de compléter : "La première chose dont je me rappelle quand je me suis réveillé, c'est que j''avais été étouffé si fort que je pouvais à peine avaler. Il a dit : ‘Je suis désolé. Je ne voulais pas le faire si fort. » Puis il dit : « Je veux que tu restes ici. Vous avez un grand potentiel. Je peux faire de vous une grande personne de jiu-jitsu."
Et s'il n'est pas resté à temps plein au sein de la salle d'entrainement, Chuck Norris s'est formé au JJB au point de devenir ceinture noire 3e dan. Une haute distinction obtenue sous la supervision d'un autre grand maitre de la discipline, Jean-Jacques Machado.